« Nous recherchons une solution européenne selon le principe du port sûr le plus proche » a répondu Matignon lundi à l’appel lancé par l’Aquarius. « L’humanité, c’est de faire accoster le navire dans le port le plus proche et le plus sûr (…) ne tombons pas dans le piège que certains nous tendent » a répété le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux.
Plus tôt, les ONG ayant affrété le navire humanitaire ont demandé aux autorités françaises d’autoriser « à titre exceptionnel » le débarquement des 58 migrants à son bord à Marseille.
Dans la classe politique les avis divergent: la France insoumise demande à la France de remplir son « devoir » quand, à l’opposé de l’échiquier politique, Marine Le Pen a tweeté « Non et non ».
« C’est notre devoir et notre honneur »
Jean-Luc Mélenchon s’est dit favorable à ce que le navire accoste à Marseille. « C’est notre devoir et notre honneur » a considéré le député des Bouches-du-Rhône.
« Le Panama veut bien accueillir les évadés fiscaux mais veut retirer son pavillon à l’Aquarius » a déploré Adrien Quatennens, député insoumis du Nord, avant de prendre à son tour position en faveur de l’accueil du bateau.
« La France s’honorerait en accueillant le navire et les naufragés qui se trouvent à son bord. Rien ne doit nous arracher à notre devoir d’humanité le plus élémentaire. »
L’Aquarius à Marseille, « c’est non » pour l’extrême-droite
Marine Le Pen, sur son compte Twitter, s’est indignée de ce possible nouveau débarquement. « Non et non! a-t-elle tonné, l’Aquarius ne doit pas accoster à Marseille! »
« En voulant faire de Marseille leur port d’attache, les passeurs de l’Aquarius veulent mettre les Français devant le fait accompli. C’est inadmissible! » a-t-elle encore ajouté.
Pour Florian Philippot, l’Aquarius à Marseille, c’est « non ». L’ancien vice-président du FN et désormais chef des Patriotes a considéré: « créer une route maritime migratoire vers la France n’arrangera rien ! Il y a des pays en Afrique du Nord qui pourraient faire eux aussi de temps en temps un effort. Et il y a tant à faire pour éviter ces départs et arrêter de nourrir les passeurs ! ».
Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France! et soutien de Marine Le Pen pendant la campagne présidentielle de 2017, a également fait part de son mécontentement. « Il faut arrêter ce chantage et cette fausse générosité qui alimentent un appel d’air en étant complices des passeurs et des mafias. La vraie question est le trafic d’êtres humains: il faut traiter la cause » a-t-il réitéré.
L’Aquarius, navire humanitaire de sauvetage de migrants en mer Méditerranée est sur le point d’être privé de son pavillon par le Panama pour « non-respect » des « procédures juridiques internationales ». Une immatriculation pourtant nécessaire pour que le navire puisse continuer à naviguer et à accoster dans différents ports en étant identifié.