Le pape François s’est emparé de la problématique de l’immigration en Europe. Dans un discours devant le Parlement européen, le souverain pontif a appelé, ce mardi, l’Union européenne à offrir « aide et accueil » aux migrants clandestins qui affluent à ses frontières, estimant que la mer Méditerranée ne devait pas devenir « un grand cimetière ».
Selon le Pape, « on ne peut tolérer que la mer Méditerranée devienne un grand cimetière ! Dans les barques qui arrivent quotidiennement sur les côtes européennes, il y a des hommes et des femmes qui ont besoin d’accueil et d’aide ». Chaque année en effet, des milliers de migrants, la plupart originaire de l’Afrique subsaharienne, embarquent dans des navires de fortunes, pour tenter de regagner les côtes européennes. Mais le voyage est souvent très périlleux, et beaucoup n’arrivent pas à destination et meurent en chemin.
Plusieurs sommets de l’Union européenne ont eu lieu pour tenter de trouver des solutions à l’immigration massive, en vain. Malgré les risques, les migrants continuent d’affluer en masse sur les côtes européennes à la recherche d’une vie meilleure pour eux, mais surtout pour leurs proches restés dans leur pays. Même la mort ne les dissuade pas de tenter d’accéder à un futur meilleur.
Source: afrik.com