Le pape François a manifesté son soutient aux populations du Nigeria frappées par les violences terroristes à travers une lettre adressée mardi aux évêques du pays.
Le Nigeria fait face à « de nouvelles et violentes formes d’extrémisme et de fondamentalisme, sur des bases ethniques, sociales et religieuses », a déploré lepape François dans une lettre pastorale adressée le 17 mars aux évêques et à la population du pays.
Dans cette correspondance, le souverain pontife appelle en particulier « les prêtres, les religieux et les religieuses, les missionnaires et les catéchistes qui, malgré les sacrifices indicibles, n’ont pas abandonné leur troupeau, mais sont restés à son service, bons et fidèles annonciateurs de l’Evangile » à ne pas se lasser de faire du bien.
Si le chef de l’Église catholique ne mentionne à aucun moment le groupe terroriste islamiste Boko Haram, son message veut encourager les destinataires à poursuivre la recherche d’une solution par la tolérance. « Avec persévérance et sans découragement allez de l’avant sur le chemin de la paix ! Accompagnez les victimes ! Secourrez les pauvres ! Éduquez les jeunes ! Soyez les promoteurs d’une société plus juste et solidaire ! ».
Les attaques de Boko Haram prennent pour cible « aussi bien des chrétiens que des musulmans », a rappelé François, dénonçant le fait que de nombreux Nigérians aient été « tués, blessés, mutilés, séquestrés et privés de leurs proches, de leurs terres, des moyens de subsistance, de leur dignité, de leurs droits ».
Le pape se rendra pour la première fois en Afrique « si tout va bien » vers la fin de l’année 2015. Cette tournée devrait le mener en Ouganda et en Centrafrique.
Source: jeuneafrique.com