Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Mouvement Populaire du 4 Septembre 2020 (MP4) sur le coup de force: » Ce nouveau départ est une opportunité pour le peuple malien de prendre son destin en main «

Le Président du Mouvement Populaire du 4 Septembre 2020 (MP4), Abdoulaye Keïta a tenu un point de presse, hier, mercredi 2 juin, au siège dudit Mouvement, à Hamdallaye ACI-2000, sur la situation politique du pays. Une occasion pour lui d’apporter son soutien aux forces de Défense et de Sécurité pour la stabilité du Mali.  Et d’appeler  » à l’union, à la solidarité et au sursaut national pour la réussite du processus de rectification de la Transition ».

Le Mouvement Populaire du 4 Septembre 2020 (MP4) est un rassemblement né, selon son président Abdoulaye Keïta,  de la volonté du peuple malien à apporter son soutien sans réserve aux forces de Défense et de Sécurité pour la stabilité du pays, après les évènements du 18 août 2020 (démission de l’ex-président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta), conduits par le CNSP, sous l’autorité du Colonel Assimi Goïta.

A l’entendre, son mouvement a suivi, avec attention, les dernières évolutions de la situation politique dans notre pays, avec comme conséquence, la démission de président de la Transition, Bah N’Daw, et de son Premier ministre, Moctar Ouane. A cet égard, le MP4 déclare prendre acte de l’Arrêt n° 2021-02/CC/ du 28 mai 2021 de la Cour Constitutionnelle du Mali, constatant la vacance de la présidence de la Transition, et qui a ainsi désigné le Colonel Assimi Goïta comme président de la Transition.

Le président du regroupement a aussi fortement salué la  » décision hautement responsable et sage des Chefs d’Etats de la CEDEAO, prise lors du Sommet Extraordinaire, tenu à accra, le 30 mai 2021, sur la situation au Mali « .

Poursuivant ses propos, il a rappelé que  » après huit mois marqués par les hésitations et l’amateurisme, la Transition, conduite par le duo Bah N’Daw et Moctar Ouane, avait du plomb dans l’aile « . Toute chose, selon lui, ayant conduit aux évènements des 24 et 25 mai dernier, menés par le Colonel Assimi Goïta et ses hommes, qui ont décidé  » de se racheter, redonnant encore de l’espoir au peuple malien, qui a trop souffert « .

Et d’affirmer que ce nouveau départ est une opportunité offerte au peuple malien de prendre son destin en main. Pour ce faire, le MP4 n’entend plus rester en marge et il déclare vouloir jouer toute sa partition afin que le Mali soit redressé, que la refondation, tant souhaitée par l’ensemble des populations maliennes, soit enfin une réalité.

Par rapport à la désignation du Premier ministre de la Transition, dévolue au M5-RFP, qui a choisi le président de son Comité Stratégique, Dr Choguel Kokalla Maïga, le MP4 a déclaré prendre acte de l’annonce faite par le président de la Transition. Il a aussi lancé un appel à procéder à une large concertation afin de former un gouvernement de Transition, qui puisse être le plus inclusif, dans lequel tous les Maliens se reconnaîtront.

Il a conclu en réitérant son appel au peuple malien  » à l’union, à la solidarité et au sursaut national pour la réussite du processus de rectification de la Transition « .

D.S

Source: l’Indépendant

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct