Mérite Ovation municipale 2015 de l’UMQ
L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a lancé cette semaine l’appel de candidatures pour le mérite Ovation municipale 2015, qui en est à sa onzième année d’existence.
« Plus que jamais, les municipalités évoluent dans un environnement en constante mutation, au sein duquel elles doivent innover pour s’adapter aux changements et améliorer la performance de leur organisation sur différents plans. Depuis 11 ans, le mérite Ovation municipale a permis de démontrer cette grande force des élus municipaux à s’adapter et à faire preuve de créativité en développant des projets novateurs et mobilisateurs adaptés à la réalité locale. J’invite l’ensemble du monde municipal à partager en grand nombre, encore cette année, leurs bons coups et leurs exemples inspirants mis de l’avant à titre de gouvernements de proximité », a indiqué la présidente de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.
Plusieurs nouveautés au menu pour l’édition 2015
Pour la onzième année de cette reconnaissance très courue du monde municipal, les élus municipaux membres du jury du mérite Ovation municipale 2015, présidé par monsieur Guy LeBlanc, notaire et ancien maire de Trois-Rivières, ont apporté plusieurs modifications visant à l’améliorer. Des prix seront remis cette année dans sept catégories : sécurité publique; transport, mobilité et voirie; culture, patrimoine et interculturalité; aménagement, urbanisme et développement durable; économie, tourisme et loisir; développement social (logement, éducation et santé); ressources humaines, gestion des opérations et des contrats.
Soulignons que cette dernière catégorie – une nouveauté cette année — fait suite à un engagement annoncé dans le mémoire déposé par l’UMQ à la Commission Charbonneau en octobre dernier. Cette catégorie vise à reconnaître les projets innovants des municipalités en matière d’octroi et de gestion des contrats publics. Par cet ajout, l’UMQ désire encourager et promouvoir les pratiques novatrices ou remarquables en matière de gestion contractuelle et constitue, à ce titre, une vitrine propice au rayonnement des bonnes initiatives des acteurs municipaux en la matière.
Par ailleurs, aux quatre critères d’évaluation usuels retenus pour juger des projets présentés – originalité du projet dans la démarche et dans ses résultats, potentiel de transfert et exemplarité du projet, retombées du projet dans le milieu, niveau d’optimisation des ressources internes ou externes ou des deux – un cinquième fait son apparition en 2015 : la participation citoyenne. Ce choix témoigne de la volonté de l’UMQ de reconnaître des initiatives municipales innovantes qui encouragent l’adhésion et la mobilisation des communautés locales.
Enfin, le jury récompensera encore cette année le projet qui se distingue le plus parmi les initiatives lauréates en remettant à l’organisation municipale qui le présente le Prix Joseph-Beaubien Or, nommé ainsi en l’honneur du fondateur de l’UMQ. Pour l’édition 2015, les catégories étoile Argent et étoile Bronze feront place au Prix Coup de cœur, qui sera attribué à une municipalité dont le projet cloisonné en raison de sa catégorie possède un caractère exceptionnel par rapport à un projet lauréat d’une autre catégorie. Selon la qualité des dossiers reçus, le jury pourra exceptionnellement remettre un second prix Coup de cœur.
Les organisations souhaitant obtenir davantage d’information peuvent visiter le site Web de l’édition 2015 du mérite Ovation municipale :www.umq.qc.ca/ovation. La réception des dossiers de candidature se fera jusqu’au 30 janvier 2015 et les lauréats seront dévoilés à l’occasion des prochaines assises de l’UMQ, qui se tiendront à Montréal du 21 au 23 mai 2015.
Source: lavantage.qc.ca