Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Ministre de l’Education Nationale, Professeur Doulaye KONATE a reçu en audience Mr. Bruno FUCHS

Ce mardi le Professeur Doulaye KONATE, Ministre de l’Education Nationale, a reçu en audience Mr. Bruno FUCHS, député du Haut Rhin (France) et vice – président de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie. Mr. Bruno FUCHS accompagné d’un agent de l’Ambassade de France au Mali a voulu savoir comment se porte la langue française au Mali. Le Ministre KONATE dira que le français reste la langue officielle du Mali et est un vecteur pour accéder à la connaissance.
Cela, même si le Mali est pour un bilinguisme fonctionnel. Selon lui la langue maternelle aide â mieux comprendre le français. La francophonie etant respectueuse des identités , Mr FUCHS comprend et respecte cette approche du Mali dans l’enseignement.
Les deux personnalités ont également abordé la question de la scolarisation des enfants, surtout celle des filles. Le Ministre a rappelé l’extrême jeunesse de la population malienne qui a pour corollaire une forte demande d’éducation. Il a également évoqué la fermeture des écoles dans certai’es parties du pays, pour des raisons de sécurité. Ce qui impose des efforts supplémentaires pour améliorer le taux de scolarisation au Mali.
Des initiatives sont en cours pour encourager le maintien des enfants à l’école. Parmi elles, le Ministre a cité la Stratégie de Scolarisation Accélérée / Passerelle (SSA/P), et l’intégration des écoles coraniques dans le système éducatif. Il insiste sur le fait que la laïcité de l’école doit être maintenue.
La formation des enseignants est une question centrale pour l’amélioration de la qualité de l’éducation. Il se réjouit du démarrage des activités du Projet d’Appui à la Professionnalisation des Enseignants au Mali (PAPEM) ; projet fiancé par l’Agence Française de Développement à hauteur de 10 millions d’euros.
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance