« L’allure de la campagne est assez bonne et les cultures sont à un bon stade de développement » affirme le PDG de la CMDT Mamadou Moustapha DIARRALe ministre de l’agriculture, chef de la délégation, M. Daniel Siméon KELEMA accompagné du Président Directeur Général de la compagnie malienne de développement des textiles (CMDT), Mr Mamadou Moustapha DIARRA, ont effectué du 06 au 08 septembre 2024, une visite de prise de contact avec les exploitants agricoles et de suivi de la campagne agricole dans la filiale sud du groupe CMDT. Cette seconde visite en zone CMDT du ministre de l’Agriculture et du PDG de la CMDT depuis leurs prises de fonction a été marquée par des visites de champs, des échanges avec les exploitants agricoles de Bougouni et Sikasso ainsi qu’un cadre d’échanges avec les cadres de la CMDT , des services Techniques en charge des productions agricoles et de la profession agricole.La filiale Sud du Groupe de la CMDT s’étend sur une superficie de 58 070 Km². La zone d’encadrement touche une population estimée à 2 130 365 personnes répartie entre 1 541 villages administratifs dont 1 417 encadrés.
La filiale compte 12 secteurs CMDT. Pour s’imprégner de la campagne dans la zone, la délégation ministérielle comprenait le directeur national de l’agriculture, les directeurs généraux de services rattachés au Département de l’Agriculture, les représentants des organisations paysannes .C’est à 7h24 minutes que la délégation a pris le départ de Bamako, sous un ciel nuageux . Après 02 heures de route, le convoi est arrivé à Bougouni où l’attendaient à l’entrée de la ville, les autorités administratives et communales locales conduites par le Gouverneur de région, le Général Moussa WELE DIALLO . Le ministre de L’agriculture et le Président Directeur Général de la CMDT ont par la suite eu un échange avec le Gouverneur pendant une quarantaine de minutes sur notamment, la campagne agricole en cours.Au cours des discussions, le Gouverneur de Bougouni a fait l’état des lieux de la campagne en cours qui se présente sous de bons auspices malgré quelques difficultés exprimées par les paysans. Sur ce point, il a été rappelé que la Filiale Sud compte au total 212 Zones de Production Agricole (ZPA) dont 124 dans la région de Bougouni et 88 dans la région de Sikasso.
C’est dire que Bougouni occupe une part très importante dans la production cotonnière de la filiale Sud et, elle couvre également 3 secteurs à savoir :Bougouni, Dogo et Garalo. Avant de poursuivre le chemin sur Sikasso, la délégation a respecté la tradition en rendant une visite de courtoisie aux notabilités de Banimonotié .Visite de quelques champs sur la route de SikassoSur la route en partance pour Sikasso, la délégation a visité quelques champs afin de faire le constat de l’évolution de la campagne.Dans la localité de Bablena, le champ de M. Salif Koné majestueusement dressé au bord de la route, a été visité par la délégation ministérielle. À ce niveau, le PDG de la CMDT a échangé avec le promoteur du champ. « Quand avez-vous commencé à cultiver, quels matériels de travail utilisez-vous ? combien de personnes travaillent dans votre champ ? combien d’hectares exploitez-vous? Est-ce que la pulvérisation a été faite ? » Telles sont, en substance, les questions du PDG de la CMDT au paysan Salif Koné assisté pour l’occasion de plusieurs cadres des organisations paysannes locales qui venaient accueillir le ministre de l’agriculture et le PDG de la CMDT.Salif Koné entretient ici une parcelle de 6 hectares de coton et cultive également d’autres céréales. Il ressort de ses explications suite aux interrogations du PDG de la CMDT, qu’il emploie 7 personnes et qu’il a commencé à semer le 08 juin 2024 et a traité son champ contre les nuisibles 4 fois .
Après les échanges avec le promoteur du champ, le ministre et le PDG de la CMDT et des membres de la délégation , dont M. l’Administrateur Général la filiale Sud du Groupe CMDT, M. Mamari BERTHE , les présidents de l’APECAM et de la Confédération des Contonculteurs, ont effectué une visite dans certains compartiments du champ afin de constater sa qualité.Le même exercice a été effectué quelques instants plus tard à koumantou dans le champ de Arouna Koné ainsi qu’à N’kourala dans la région de Sikasso dans le champ de Bakary Sanogo.Donnant ses impressions sur ces différentes étapes de la mission avant d’arriver dans la ville de Sikasso, le ministre de l’agriculture s’est dit satisfait de l’évolution. Même constat chez le PDG de la CMDT qui estime que si au départ l’eau à manquer dans certains endroits, le cumul pluviométrique enregistré à ce jour est important avant de souhaiter d’abondance de pluies pour le bonheur des plantes .
Au second jour de cette mission, la délégation s’est rendue tôt le matin au vestibule des autorités coutumières de la ville de Sikasso pour une visite de courtoisie. Après le respect de cette tradition, la mission à convergé à Diomaténé pour visiter le champ d’un important agriculteur de la région de Sikasso. Il s’agit de Mamadou Traoré, médaillé du Mérite Agricole qui exploite 80 hectares et qui produit actuellement du cacao et de la banane plantain.Cadres d’échanges avec la CMDT, les services techniques et la profession agricoleDans le cadre de cette mission de suivi de la campagne et de prise en contact avec les exploitants agricoles, une conférence s’est déroulée le samedi 07 septembre 2024 à l’hôtel du Cinquantenaire avec la présence du ministre Daniel Siméon Kelema .
Il ressort de la communication de M. l’Administrateur Général la filiale Sud du Groupe CMDT M. Mamari BERTHE, que le plan de campagne prévoit 3,94 hectares par exploitation. La production brute de céréale sèche attendue est de 917 200 tonnes. Le coton représente 38 % de l’ensemble des emblavures car de plus en plus la part des grosses exploitations augmente dans le plan de campagne. Cette année le programme de l’écimage qui consiste à couper les cimes du cotonnier est de 80% des superficies réalisées. Les taux varient selon les secteurs. La filiale est à 68,40 %, la division de Bougouni 64,61% et celle de Sikasso 75,44%. Le secteur de Kignan a atteint le maximum, soit 86,03 % et le minimum 52,49% à Yanfolila. L’on note également que malgré des niveaux de réceptions satisfaisants, les intrants ont été parfois reçus tardivement perturbant ainsi les mises en place et le respect des itinéraires techniques conseillés par l’encadrement agricole. Des cas isolés de chenilles légionnaires sont rencontrés dans les parcelles mais les dégâts ne sont pas importants.Cette rencontre a été l’occasion pour le PDG de la CMDT de partager sa vision avec les producteurs .
Sa vison première qui sera inscrite dans son plan d’actions vise à l’augmentation du rendement à l’hectare sans pour autant détruire la parcelle. Pour y parvenir, le PDG a expliqué aux producteurs que chaque terre a sa façon d’être traitée . Il a été remarqué selon lui que chaque année les mêmes pesticides sont utilisés dans les zones de production de coton . En collaboration avec l’institut d’économie rural (IER) , des recherches seront faites afin de pouvoir, ouvrir, offrir aux producteurs les engrais , des produits qui conviennent à la terre utilisée et des variétés riches de semences pour l’augmentation des rendements à l’hectare .Le constat du PDG de la CMDTLe PDG de la CMDT a expliqué que sa venue à Sikasso, après la visite effectuée à Koutiala lui a permis exactement de se rendre compte de l’évolution de la campagne et que c’est l’occasion également d’échanger avec les acteurs , notamment les producteurs sur les difficultés, les acquis .
Dans cette optique, le PDG de la CMDT a expliqué qu’il a fait un constat globalement positif après la visite de plusieurs champs et qu’il a apprécié certaines actions qui ont été posées et regrettent d’autres qui méritent changement . « Parmi les choses que j’ai appréciées, il y a le fait que le coton a été planté pour la plupart durant le mois de juin. Aussi, les nouvelles pratiques qui ont été enseignées pour l’écimage des branches du coton ont été respectées dans tous les champs que nous avons visités. Cependant, des choses que nous n’avons pas beaucoup appréciées c’est que nous avons remarqué que certaines plantes ne sont pas traitées comme souhaité. Nous avons visité des champs où nous avons fait la remarque et l’application conseillée n’est pas appliquée.
Certes, les jassides ne sont pas nombreux dans les champs que nous avons visités, mais si les plantes étaient correctement traitées comme il le faut et pendant la période souhaitée, peut-être qu’on n’aurait pas vu ce que nous avons aperçu » a indiqué le PDG de la CMDT . Toutefois le PDG de la CMDT a affirmé que globalement les champs ont une très bonne présentation et le coton s’annonce bien : « Le constat majeur qu’on a fait est que l’allure de la campagne est assez bonne et les cultures sont à un bon stade de développement . Pour ce qui est du coton, la floraison est presque passée en phase de capsulaison . L’étalage sur les plantes est assez important après l’application de l’écimage. Ce qui présage une bonne production » a affirmé le PDG Mamadou Moustapha Diarra..
Mahamane TOURE :
Envoyé spécial – NOUVEL HORIZON