Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile à Ménaka et Gao

Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Colonel Modibo Koné aux côtés de ses chefs opérationnels entend coordonner les actions de sécurisation pour donner la quiétude à la population. Accompagné de certains membres de son cabinet, des Directeurs Généraux de la Police, de la Gendarmerie, de la Protection Civile et du chef d’Etat-Major de la Garde Nationale, il a pris contact avec les hommes à Ménaka.  Cette rencontre avec les hommes a été fructueuse Elle s’est déroulée dans la cour du Commissariat de Police de Ménaka.

Le Ministre Koné a clairement mis l’accent sur l’interopérabilité des forces et le renforcement des liens de confiance entre celles ci et la population, dans le sens de l’apaisement qui est indispensable pour une transition paisible. Avant de se retirer, le Colonel Modibo Koné s’est prêté aux questions de son auditoire dont les attentes ont été comblées par les précisions du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile. Le ministre a également rencontré les différents mouvements signataires, notamment le Groupe d’Autodéfense Imghads et Allies (GATIA), la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) et le Mouvement pour le Salut de l’Azawad (MSA). C’était dans la cour du camp des gardes de Ménaka autour de l’initiative « Ménaka sans arme ». Très enthousiaste, le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile a au nom du Président de la Transition SEM Bah N’Daw et le Vice-Président le Colonel Assimi Goïta exprimé toute sa satisfaction et son engagement et celui de son département, pour accompagner ce modèle capital pour la paix et la cohésion sociale dans la région de Ménaka. Il a souhaité que d’autres régions du nord du Mali se servent de cet exemple.

 

Profitant de son séjour à Ménaka, le ministre a rendu une visite de courtoisie aux forces partenaires

Prêchant la bonne parole, le Colonel Modibo Koné a exprimé sa profonde gratitude à la Force Barkhane et à la MINUSMA dans le cadre de leur partenariat indéfectible et sans faille, avec les forces de défense et de Sécurité Malienne. Aussi leur a t-il exprimé son entière disponibilité pour la consolidation de cette coopération

Le ministre a partagé avec les FAMa un repas de corps visant le renforcement de la cohésion au sein des unités.

 

Signalons que dès son arrivée le ministre s’était aussitôt rendu avec sa délégation chez les notables de la ville réunis chez le chef de village, pour les exhorter à promouvoir un climat de paix et de cohésion sociale. Une prière collective a mis fin à cette visite de courtoisie.

FAMA

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct