S’il y a un sujet qui a dominé le traditionnel point de presse du ministre porte-parole du gouvernement du jeudi 12 avril dernier, dans la salle de conférence du Centre d’informations gouvernementales du Mali (Cigma), c’est bien les évènements survenus, le vendredi 6 avril, dans la localité de Dioura et qui ont causé la mort de plusieurs personnes. En effet, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Tiéna Coulibaly, est revenu sur lesdits évènements.
Pour lui, ces évènements se sont produits lorsqu’il était en déplacement en dehors du Mali. En effet, dit-il, dès son retour, une rencontre a été tenue avec tous les chefs militaires afin d’en savoir davantage sur cette situation.
Il ajoutera qu’à ce jour, son département ne dispose pas d’éléments pour se prononcer avec certitude. “Y a-t-il eu mort d’hommes à Dioura ? Quel en serait le nombre ? Comment sont-ils morts ? Et par qui seraient-ils tués ?”, s’est-il interrogé. Selon lui, rien de tout cela n’est précis. “Afin de réunir des éléments de réponse à toutes ces interrogations, nous avons ordonné au Procureur militaire l’ouverture d’une enquête pour savoir s’il y a eu crime ou pas. La loi en République du Mali prévoit que les crimes doivent être punis et les crimes seront punis” a laissé entendre le ministre Tièna Coulibaly. Et de rassurer que la loi s’appliquera dans toute sa rigueur devant tous cas de crimes commis par des militaires, s’il y a réellement des crimes.
Dans son réquisitoire, le ministre en charge de la Défense a rappelé que notre pays est en guerre contre le terrorisme. Et de poursuivre qu’en temps normal, la guerre qui devait préoccuper les Maliens, c’est celle contre le sous-développement, la pauvreté, la misère, le manque d’eau potable… Et de préciser que toute autre guerre ne peut qu’être imposée aux Maliens. “La guerre contre le terrorisme nous est imposée, elle est illégale, injuste et nous nous battrons de toutes nos forces pour l’éradiquer”, a fait savoir le ministre de la Défense et des Anciens Combattants.
Évoquant la question d’une éventuelle cabale de l’Armée contre telle ou telle autre ethnie, le ministre Coulibaly a précisé que l’Armée du Mali est une armée constituée des enfants de toutes les contrées du Mali, de toutes les ethnies et de toutes les tribus. «Chacun de ceux-ci a sa chance dans l’Armée du Mali pour être propulsé au sommet de la hiérarchie militaire contrairement à certains pays africains où l’armée est entre les mains d’une ethnie ou d’une région au détriment des autres. Il est impossible que l’Armée malienne traque une ethnie encore moins les habitants d’une région car l’armée malienne est déjà formée aux notions de droit humanitaire international. Et chaque fois qu’elle a été envoyée sur le théâtre des opérations, les éléments des forces armées et de défense sont invités à tisser une amitié avec les populations», a renchéri le ministre Tiéna Coulibaly.
De sa lecture, des actes odieux peuvent être posés par quelques soldats déployés comme cela arrive dans toutes les armées du monde, mais ceux-ci ne sont imputables à l’ensemble des éléments des Forces armées et de Défense du Mali. Pour finir, il a lancé un appel à la presse nationale et internationale pour arrêter de toujours culpabiliser notre armée sur la base des allégations infondées. “Nos soldats font un très bon travail dans le respect des principes de Droits de l’homme”, a-t-il conclu.
Boubacar PAÏTAO
Source: Aujourd’hui-Mali