Après le voyage fructueux du président IBK et sa délégation composée de cinq ministres au forum économique Mondial de Tianjin en Chine, le ministre de l’Industrie et de la Promotion des Investissements, Moustapha Ben Barka et son homologue de l’Economie Numérique de l’Information et la Communication, Mamadou Camara ont rencontré la presse pour échanger sur le bilan de leur séjour chinois. C’était le mardi 15 septembre dernier dans la salle de conférence du MIPI.
Décidément, la moisson du voyage présidentiel en Chine est au centre de l’actualité nationale. Après l’accueil triomphal réservé au président de la République, le samedi , émaillé par un point de presse, au cours duquel, le Chef d’Etat s’est longuement prononcé sur les contours des protocoles d’accord conclus avec certains consortiums d’entreprises chinoises, ainsi que les mesures qui seront mises en vigueur pour la gestion des projets et des fonds concoctés, les ministres Moustapha Ben Barka et Mamadou Camara, ont tenu à rencontrer la presse, afin de faire le bilan des activités phares de ce séjour chinois.
D’entrée de jeu, le ministre de l’Industrie et de la Promotion des Investissements est revenu sur le bilan global du séjour chinois et le bien fondé de la présence du Mali à ce forum. A l’en croire, ce forum économique et financier existe depuis plus de 40 ans. C’est lors de cette édition de 2014 que l’honneur a été fait au Mali d’être le seul pays présent avec son chef d’Etat, en la personne d’Ibrahim Boubacar Kéita. Toute chose qui fera dire au ministre Mamadou Camara que IBK au même titre que Seydou Badian Kouyaté sont reconnus comme les personnalités maliennes, fervents défenseurs de la coopération chinoise. C’est pourquoi, dira-t-il, cette invitation n’est autre que la reconnaissance d’amitié d’un homme d’Etat. Au cours donc de ce forum, informe Ben Barka, IBK a animé un important panel sur les infrastructures comme leviers de développement d’un pays. Dans le même registre, il ajoutera que tous les cinq ministres présents ont participé à des panels. Particulièrement, il dit avoir lui-même participé au panel portant sur la Santé. Malgré que cela ne soit pas son domaine, il dit avoir choisi ce domaine afin d’évoquer les besoins essentiels de notre pays en matières d’équipements médicaux.
Faut-il le rappeler, lors de ce voyage la délégation officielle malienne est revenue de la Chine avec entre autres, 18 milliards de FCFA de don sans conditions, un prêt de 8 milliards CFA sans intérêt, soit vingt six (26) milliards CFA, 600 bourses d’études et des équipements médicaux d’une valeur de 80 millions CFA. En termes d’accords avec les Consortiums d’Entreprises chinoises, les domaines sont aussi variés que porteurs. Touchant, entre autres, les infrastructures, les transports, le logement, l’énergie, la numérique, l’industrie et les mines.
Pour le ministre Mamadou Camara, la délégation n’est pas partie à cette rencontre comme simple spectatrice. A l’en croire, les services techniques du département de l’Industrie et de la Promotion des investissements ont préparé le dossier malien, en prenant en compte les domaines clés du développement. Toute chose qui aura donné des arguments convaincants à la délégation malienne pour faire adhérer nos amis chinois. « C’est après des échanges concrets que nous avons pu obtenir l’adhésion des entreprises chinoises dans l’exécution de ces projets », a souligné le ministre Ben Barka, avant de signaler qu’il s’agit des préoccupations évoquées dans le projet de société du président de la République. C’est pourquoi, à l’en croire, tout sera conduit conformément à la vision dégagée par le président lui-même. Lequel a évoqué la mise en place d’une cellule spéciale de conduite des projets, rattachée à la présidence.
Selon le ministre de l’Economie Numérique, de l’Information et de la Communication, la réalisation de ces projets consacrera le début de la deuxième phase du processus de gouvernance de l’actuel régime. Dont la première phase a été consacrée au processus de normalisation, sur le plan institutionnel et sécuritaire.
« Avec le FMI, il n’y a eu aucune sanction à l’encontre du Mali », dixit le ministre Camara
Par rapport à cette relance de la coopération chinoise, il n’ya-t-il pas lieu de craindre une collusion avec celle française ?
Aucunement. Estiment les deux ministres. Pour Moustapha Ben Barka, notre pays reste ouvert à tous les investisseurs de quelques pays que ce soient. « S’il ya des domaines sur lesquels les français veulent intervenir, nous les accueillons à bras ouverts, d’ailleurs ils sont déjà présents dans beaucoup de secteurs de notre pays, cela n’a rien à voir avec les chantiers, que nous voulons amorcer avec nos amis chinois ». Quant au ministre Mamadou Camara, il estime qu’il revient aux autorités maliennes de travailler intelligemment avec les partenaires étrangers. « Nous avons intérêt à multiplier nos partenaires. Le choix doit se faire en fonction des intérêts souverains du pays », a-t-il déclaré
Moustapha Diawara