Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Maroc suspend ses contacts avec l’Union Européenne

Le gouvernement marocain proteste contre l’annulation en décembre dernier d’un accord agricole conclu avec l’UE.

abdelaziz bouteflika president algerienroi souverrain Maroc Mohammed VI

Le Maroc a décidé de suspendre « tout contact » avec l’UE. Dans le collimateur du gouvernement marocain, une décision de la justice européenne, qui invalide un accord agricole conclu avec le royaume au motif qu’il s’appliquait aussi au Sahara occidental.

« Le gouvernement a réitéré son rejet catégorique de la décision de la justice européenne » et a dénoncé son « caractère hautement politique » et « contraire au droit international », selon un communiqué officiel publié à l’occasion du conseil des ministres.

Les indépendantistes du Polisario réclament l’indépendance du Sahara occidental

La justice européenne avait annulé en décembre un accord entre l’Union européenne et le Maroc relatif aux mesures de libéralisation réciproques en matière de produits agricoles et de la pêche. Le texte approuvait l’application dudit accord au Sahara occidental, ex-colonie espagnole contrôlée par le Maroc mais revendiquée par les indépendantistes du Polisario.

La CJUE, qui siège à Luxembourg, a ainsi estimé le 10 décembre dernier que cet accord ne présentait pas « les garanties nécessaires pour que les ressources de la région du Sahara profitent aux habitants locaux ». La semaine dernière, le Conseil de l’Union européenne a fait appel de cette décision de la CJUE. Le Polisario, qui réclame l’indépendance du Sahara occidental, considère que les accords internationaux conclus par le Maroc concernant le Sahara occidental violent le droit international.

Rabat attend des explications de l’UE

« Dans l’attente d’explications et d’assurances nécessaires de la partie européenne », le gouvernement « a décidé de suspendre tout contact avec les institutions européennes, à l’exception des discussions liées » au dossier en question, a fait savoir le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a indiqué au cours du conseil des ministres avoir rencontré le représentant au Maroc de l’UE, Rupert Joy, et lui avoir notifié de sa décision.

Cette décision de la justice européenne avait également suscité la préoccupation des pays membres de l’UE qui avaient annoncé vouloir faire appel du jugement, au moment où les Européens ne veulent surtout pas se brouiller avec le Maroc, un allié précieux dans leur lutte contre la mouvance jihadiste après les attentats de Paris.

Source AFP

Source: lesechos.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance