Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

“Le Mali sous Moussa Traoré” : un livre qui divise les Maliens !

livre document ouvrage moussa traore ancien president malienLa maison d’édition la Sahélienne a officiellement lancé l’ouvrage intitulé “Le Mali sous Moussa Traoré”. C’était ce jeudi 14 avril 2016, au Centre international de conférence de Bamako (CICB), en présence des membres du collège qui a rédigé ledit ouvrage, d’anciens cadres du régime de l’UDPM, des amis ou proches de la famille du général Moussa Traoré.

“Le Mali sous Moussa Traoré” est un document collectif écrit par un collège de 10 membres présidé par Djibril Diallo, ancien ministre sous Moussa Traoré. Les membres de ce collège sont tous ou presque des anciens membres de l’UDPM ou anciens collaborateurs du général Moussa Traoré, lequel a été déposé par un coup d’Etat en mars 1991.

Edité par la Sahélienne, l’ouvrage met en exergue les réalisations faites par Moussa Traoré durant les 23 ans qu’il a passés au pouvoir.

L’annonce de la publication de cet ouvrage a suscité la colère chez ceux qui se disent acteurs du mouvement démocratique. Pour ceux-ci, ce livre n’est qu’une tentative de falsification de l’histoire de notre pays. Ils en veulent aussi à ses auteurs lesquels, disent-ils, n’ont fait que l’apologie d’un “dictateur sanguinaire “.

Mais selon l’éditeur et les auteurs, l’objectif visé dans ce livre n’est ni l’apologie d’un homme, ni la falsification d’une quelconque histoire du Mali.

“Le Mali sous Moussa Traoré” est un document qui relève d’une volonté commune de témoigner, sous l’impulsion d’un droit de mémoire, d’inventaire et de vérité”, a précisé l’éditeur, Ismaila Samba Traoré. Les auteurs, a-t-il ajouté, se proposent d’éclairer les générations actuelles et futures et de fournir aux historiens, chercheurs, des éléments utiles à leurs investigations.

Succès phénoménal

Le président du collège des auteurs, Djibril Diallo d’insister sur le fait que ce livre ne s’inscrit pas dans une logique de polémique que certains veulent faire croire; mais constitue plutôt un droit de vérité et d’inventaire pour éclairer les générations actuelles et futures sur le bilan du régime du CMLN et de l’UDPM. Il permettra également de susciter les débats et les membres du collège des auteurs sont prêts d’ouvrir les débats à tous les Maliens sur l’ouvrage.

Selon Pr. Oumar Kanouté, un des coauteurs, « ce qui a été réalisé sous Moussa Traoré est incontestablement impressionnant et doit être connu par les générations actuelles ».

« Ceux qui nous accusent de vouloir falsifier l’histoire du Mali, sont ceux-là même qui veulent la falsifier, afin de ne pas être découverts. Nous n’avons pas de leçon de civisme et de patriotisme à recevoir de qui que ce soit. La “respublica” ne saurait être la propriété privée de qui que soit. Dans ce livre, nous parlons de notre contribution à l’édification de notre patrie », a lancé un autre coauteur du livre, Pr. Issiaka Singaré.

Selon Pr. Singaré, ce n’est pas du tout une falsification de l’histoire de dire que sous Moussa Traoré, l’école était meilleure; que l’armée était bien formée et bien équipée et qu’il y avait du civisme.

Rappelons que “Le Mali sous Moussa Traoré ” fait partie de la collection mémoire de la sahélienne. Cette collection est un gigantesque projet qui s’intéresse aux politiques qui ont marqué l’histoire du Mali. La collection mémoire a déjà à son actif 5 ouvrages. L’éditeur a assuré qu’il faut s’attendre dans les mois ou années à venir, à d’autres ouvrages sur d’autres personnalités comme ATT, Dioncounda Traoré, etc.

Il se réjouit du succès déjà enregistré par “le Mali sous Moussa Traoré”. Selon lui, plus 200 exemplaires ont été vendus en seulement 4 semaines après la publication du livre. Le livre, dit-il, se vend très bien et le stock disponible est presque épuisé.

 

M’Pè Berthé

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance