Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Mali ou la France : L’HEURE DU CHOIX POUR N’GOLO KANTÉ

 

FOOTBALL : Caen vs PSG - Ligue 1 - 24/09/2014

Courtisé par les deux pays, le Franco-Malien est aujourd’hui confronté à un dilemme
N’golo Kanté n’y échappera pas. Comme d’autres binationaux avant lui, le Franco-Malien va devoir faire un choix. Passé du SM Caen à Leicester il y a quelques mois, le milieu de terrain réalise une saison incroyable avec les Foxes, rafraîchissant leader de Premier league. Infatigable travailleur à la récupération dans l’ombre du duo Riyad Mahrez-Jamie Vardy, qui affole les défenses adverses, le joueur passé par Boulogne-sur-Mer a également mis en avant des qualités de box-to-box, excellant notamment pour remonter le ballon à l’approche de la surface de réparation adverse.
« Je ne serai pas surpris le jour où il arrivera à centrer d’un côté et à reprendre le ballon de la tête dans la surface. C’est un joueur qui sait anticiper la trajectoire du ballon et où l’adversaire va jouer. Il sait tout avant tout le monde. On l’a recruté à Caen parce qu’il était le meilleur récupérateur parmi les cinq plus grands championnats européens. Cette saison, c’est pareil », l’encensait récemment son entraîneur, Claudio Ranieri.
Dans le viseur du Mali depuis près d’un an, N’Golo Kanté avait déclaré en mai 2015 qu’il « pense » défendre les couleurs des Aigles à « moyen terme ». Seulement, le temps est passé, le Franco-Malien n’a toujours pas rejoint la sélection nationale et chaque nouvelle énorme prestation de sa part semble le rapprocher un peu plus de l’équipe de France. Didier Deschamps songerait d’ailleurs à le sélectionner pour les matches amicaux de mars, dernier galop d’essai avant l’annonce de la liste des 23 joueurs retenus pour l’Euro 2016. « Pour le moment, je n’ai pas pris de décision, je me concentre sur le club.
On verra bien par la suite », a répété N’Golo Kanté, lundi dans les colonnes de L’Equipe. A 24 ans, le voilà donc déjà face au premier grand tournant de sa jeune carrière. Et si la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) veut avoir une chance de récupérer le prodige, elle va devoir mettre les bouchées doubles…


Transfert : PAUL POGBA VEUT SIGNER A TOUT PRIX AU BARÇA
Réduire ses émoluments est le plus grand sacrifice qu’un footballeur puisse faire. Alors que d’autres vont ruiner leur carrière, attirés par les dollars saoudiens, qataris ou encore chinois, Pogba lui serait prêt à faire le chemin inverse. Rejoindre un plus grand club pour un salaire en dessous de ses premières prétentions. En clair, Pogba demandait un salaire de 12 millions par an (environ 7,8 milliards de F cfa). Le Barça lui a fait comprendre qu’il ne pouvait pas lui offrir plus de 8 millions (environ 5,2 milliards de F cfa) par saison indique le quotidien espagnol Sport. Qu’est-ce qui pousse Pogba à ce sacrifice ? D’abord, jouer au Barça est un rêve de gosse pour celui qui a évolué à Torcy avant d’exploser.
Mais de manière plus pragmatique, Pogba s’inquiète pour son avenir. Il aimerait quitter la Juve à la fin de la saison, mais les candidats ne se bousculent pas au portillon. Chelsea et Manchester City ont fait savoir à Pogba qu’ils ne le recruteront pas. Restent le PSG et le Réal Madrid. Mais ces deux clubs se laissent désirer et n’auraient pas bougé pour le moment.
Du côté du Réal c’est même plus compliqué. Zidane aurait fait de l’ancien mancunien l’une de ses priorités mais Florentino Pérez ne serait pas très chaud pour dépenser entre 80 et 100 millions (environ 52 à 65 milliards de F cfa).
D’autant plus que dans son esprit, Neymar, Hazard et Lewandowski passent avant lui dans l’ordre de priorité. Si Pogba baisse suffisamment son salaire, rien ne sera réglé pour autant. La Juve aimerait recevoir 100 millions d’euros (environ 65 milliards de F cfa) pour laisser partir Pogba. Or, le Barça ne pourrait dépenser que 80 millions (environ 52 milliards de F cfa). Pour l’heure, si la porte Pogba s’est entre-ouverte, le Barça hésiterait avec Marco Verratti pour renforcer son milieu de terrain.

 

Source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance