Le samedi 15 juin dernier, l’Association Forum de la Presse, avec le soutien financier de Journalistes pour les Droits Humains, JDH et son partenaire NED, ont organisé à Sébéninkoro, pour formation à la citoyenneté et à la protection contre les fake-news. La formation était adressée à l’association des jeunes chrétiens de la paroisse.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la phase 3 du projet « Amplifier la voix des femmes et filles en période électorale au Mali », l’organisation canadienne de soutien à la presse et aux Droits humains, JDH a décidé d’accompagner l’Association Forum de la presse. Dans le cadre de cet accompagnement, il est prévu une série d’ateliers de formations pour les organisations des jeunes et des femmes.
Ainsi, dans ce cadre, Forum de la presse, a réuni à Sébéninkoro, les jeunes de la dite paroisse catholique pour un atelier sur la citoyenneté. Comment s’engager dans son quartier, pour une cause spécifique. Comment s’y prendre, comment et pourquoi voter, comment et pourquoi prendre part à la vie de la cité, ont été des sujets qui ont émaillé les discussions.
Ces jeunes étaient tous déjà d’un certain niveau, mais, peu avaient des engagements citoyen, pensant qu’il « le fallait pour préserver sa foi. Les formateurs ont su les convaincre d’être « sel et lumière » de leur cité, comme la Bible, justement le leur recommande.
Le second volet de la formation a porté sur les fake-news. Les formateurs ont su capter les attentions déjà en citant les fake-news qui ont bouleversé l’Eglise.
Après, l’atelier a continué sur les précautions, les applications et les techniques pour vérifier une information.
Les participants ont été émerveillés et ont souhaité une seconde phase.
Alexis Kalambry
Source: Mali Tribune