L’école Vicenta Maria de Ségou a abrité le 6 juin dernier, la cérémonie de remise de matériels didactiques aux écoles de formation en santé des régions de Ségou, Koutiala, Gao, Sikasso, du district de Bamako et de la faculté de médecine.
Cette donation est une initiative de l’ONG Intrahealth à travers son projet Classroom to care financé par la firme pharmaceutique Japonaise Takeda. La cérémonie de remise était sous la présidence du représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique M. Hamidou Fané, en présence du chef de cabinet du ministère de la Santé et du développement social, des autorités administratives, locales coutumières et religieuses de la région de Ségou.
Ce don de matériels didactiques va renforcer la formation des professionnels de santé dans les différentes écoles bénéficiaires.
Dans son allocution, M. Sidi Yaya Bah, président de l’association des promoteurs d’écoles privées de santé s’est réjoui de ce geste qui va non seulement renforcer le plateau technique des écoles bénéficiaires, mais aussi contribuer à l’amélioration de la qualité des soins de santé dispensés au sein des structures de formation en santé au Mali.
Les représentants des écoles bénéficiaires et les autorités locales, tout en réaffirmant leur engagement à œuvrer ensemble pour une formation de qualité des professionnels de santé au Mali, ont tous exprimé leur gratitude à Intrahealth et Takeda pour ce soutien.
Dr. Jeanne Tessougué, directrice du projet Classroom To Care C2C, dira que ce projet intervient suite à des analyses qui ont permis d’identifier les lacunes à combler afin de rapprocher les écoles des normes d’accréditation de l’Organisation Ouest Africaine de la santé (OOAS). Elle ajoutera que ces dons de matériels didactiques permettront de réduire considérablement les difficultés des écoles de santé dans leurs zones d’intervention.
Le projet C2C a pour objectif de renforcer les capacités des écoles privées de formation en santé au Mali afin d’améliorer la qualité de l’enseignement et de mieux préparer les futurs professionnels de santé aux défis du terrain.
Albert Kalambry
Correspondant à Ségou
Source: Mali Tribune