Le Mali à l’instar de la Communauté internationale a célébré jeudi à Bamako, la 20ème édition de la journée mondiale de la langue maternelle, sous la présidence du ministre de l’Education nationale, Pr Abinou Témé, en présence du directeur national de l’éducation non formelle et des langues nationales (DEFLN), Dr Gouro Diall, a constaté l’AMAP.
Le thème national retenu est : « La langue maternelle, moyen d’inclusion socio-économique pour un développement durable » et le thème international retenu par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) : « Les langues autochtones sont importantes pour le développement, la construction de la paix et la réconciliation ».
Le ministre de l’Education a saisi l’occasion pour rappeler que « la langue nationale est une question de souveraineté à laquelle notre pays accorde une attention particulière ».
« Notre pays est une grande nation où cohabitent depuis des années plusieurs communautés ? Cependant, cette pluralité linguistique n’a jamais constitué un obstacle à la cohésion sociale et à la cohabitation pacifique » a conclu Pr Témé.
La Journée internationale de la langue maternelle a été instituée en novembre 1999 par l’UNESCO lors de sa 30è session ordinaire pour immortaliser les étudiants cruellement assassinés le 21 février 1952 dans la ville de Dacca (Bangladesh), suite à leur revendication de reconnaitre leur langue maternelle, le « Bengali » comme 2è langue du pays et de l’enseigner dans les écoles.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Secrétaire exécutif de l’Académie des Langues nationale (ACALAN), Kossi Abassa, du Chargé des programmes éducation de l’UNESCO, Pierre Saye, de nombreux universitaires et hommes de culture.
SW/KM (AMAP)