Le Ministre Délégué Chargé du Budget Mme BARRY Aoua SYLLA conduit une délégation du Ministère de l’Économie et des Finances qui prendra part aux travaux des Assemblées annuelles du Fonds Monétaire International (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale, prévues du 14 au 20 octobre 2019 à Washington.
Lors de cet événement, la délégation malienne mènera plusieurs discussions avec des hauts responsables des institutions financières et de développement, notamment avec ceux du FMI et la Banque Mondiale. L’état de la coopération entre le Mali et les institutions de Bretons Woods, les questions de développement économique et financier, avec pour objectif d’explorer et de mettre en œuvre toutes les opportunités visant le développement durable et inclusif au Mali, seront au cœur des discussions.
Les réunions des Gouverneurs du caucus africain avec la directrice générale du FMI et du Président de la Banque mondiale, puis celles du Comité monétaire et financier international et du Comité du développement seront les événements phares de ces assemblées annuelles.
À noter que les Assemblées Annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) sont l’occasion de réunir des acteurs d’horizons divers — dirigeants du secteur public (banques centrales, ministère des Finances et du développement) et du secteur privé, représentants d’organisations de la société civile, experts issus des milieux universitaires — autour des grands dossiers mondiaux : conjoncture économique mondiale, lutte contre la pauvreté, développement économique, efficacité de l’aide, etc. Cet événement donne également lieu à toute une série de manifestations (séminaires, zooms régionaux, conférences de presse…) autour de sujets liés à l’économie mondiale, au développement international et au système financier mondial.
Source : Ministère de l’Économie et des Finances du Mali