L’unique résolution à la crise malienne demeure la démission du chef de l’Etat et de son régime. C’est la conviction du Mouvement du 5 Juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) qui étaient face aux médias, hier lundi 22 juin 2020, au siège de la CMAS.
Comme à l’accoutumée, les représentants des trois (03) mouvements à l’origine de la création du M5-RFP étaient les principaux animateurs de la rencontre avec les médias. Il s’agit entre autres de Cheick Oumar Sissoko de EMK, de Dr Choguel Kokalla Maïga du FDS et Issa Kaou N’Djim de la CMAS. Au cours de la rencontre, il a été surtout question pour les conférenciers d’inviter les militants à rester mobilisés pour la suite des évènements.
’’ nous allons , nous qui sommes à la tête de ce mouvement voir ensemble les propositions à faire pour l’étape à venir…’’, disait Cheick Oumar SISSOKO tandis que Dr Choguel MAIGA parle de l’intensification prochaine de la lutte sur l’ensemble du territoire national pour atteindre leur objectif relatif à la démission du Chef de l’État et de son régime. ‘‘la haute direction du M5-RFP, le comité stratégique a décidé de vous dire de ne pas baisser la garde, de ne pas prêter attention à ceux qui travaillent à démobiliser, vous dire d’entretenir la flamme de l’espoir’’, dira-t-il.
L’enceinte du siège de la CMAS a servi de cadre à la rencontre qui a noté la présence de plusieurs autres membres du mouvement dont Mme Sy Kadiatou SOW. Il s’agissait principalement de préparer le moral des militants pour les prochaines étapes dans le cadre de la lutte pour le départ du Chef de l’État IBRAHIM Boubacar KEITA. En effet, ceux qui pensaient que le Président allait démissionner le vendredi dernier, commencent à se décourager d’où le côté ‘‘échec de la marche’’ aux cotés de la réussite de la mobilisation.
‘‘Le 19 juin nous avons été encore plus nombreux que le 5 juin malgré ce que certains peuvent dire, la réalité du terrain était là. Mais ce qui s’est passé le vendredi 5 juin dernier, c’était au-delà de tout ce qu’on peut raconter, c’était la maturité du Mouvement du 5 Juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP). Je crois que les gens ont conscience de l’objectif que nous visions … il a été mesuré que nous sommes un grand pays, il en sera encore plus quand les temps vont changer, quand le Président IBK et son régime vont rendre le tablier, vont démissionner pour qu’ensemble le peuple au-devant, il y ait la construction d’un malien nouveau. Nous voulons donc dire à notre peuple que nous n’avons pas changé d’un iota, nous maintenons le cap de l’exigence de la démission du Président Ibrahim Boubacar KEITA et de son régime. Nous sommes ici aujourd’hui pour vous féliciter et pour vous dire, restez mobilisés, restez mobilisés nous allons, nous qui sommes à la tête de ce mouvement voir ensemble les propositions à faire pour l’étape à venir… ne vous laissez pas démobiliser par les démissions des uns et des autres’’, a indiqué l’ancien ministre de la Culture, Cheick Oumar Sissoko.
À sa suite, (…)
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU MARDI 22 JUIN 2020
Mahamane TOURÉ
NOUVEL HORIZON