Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration du Mali, Monsieur Alhamdou Ag Ilyene, a récemment mis en lumière un problème urgent : la commercialisation incontrôlée et illicite des équipements de transmission et de communication connus sous le nom de KIT STARLINK par certains opérateurs économiques et fournisseurs d’accès Internet.
Bamada.net-Le KIT STARLINK est un moyen d’accès à Internet par satellite, dont la présence sur le marché malien a été observée, notamment au sein des ONG et chez les particuliers, à la suite d’investigations menées par l’Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications, des Technologies de l’Information et de la Communication et des Postes, à Bamako, ainsi que dans les zones du nord, des zones de conflits telles que Léré, Gao, Tombouctou, Ménaka et Kidal.
Lire Aussi : NIGERIA : LA SOCIÉTÉ STARLINK D’ELON MUSK COMMENCERA SES ACTIVITÉS COMMERCIALES EN AOÛT
Il est donc impératif que l’importation, la vente et l’utilisation de la technologie Starlink respectent le cadre juridique national en place, garantissant ainsi sa sécurité, sa sûreté et sa conformité aux normes nationales et internationales.
Dans cette optique, le gouvernement malien s’engage à prendre des mesures décisives, notamment :
- Le démantèlement et l’interdiction des terminaux Starlink sur l’ensemble du territoire national ;
- L’examen de la faisabilité de l’utilisation légale de ce matériel en collaboration avec des interlocuteurs officiels ;
- Le renforcement de l’accès des populations à Internet, tout en assurant la sécurité et la légalité des moyens technologiques utilisés.
Lire Aussi : AUX ÉTATS-UNIS, LA COURSE À L’INTERNET PAR SATELLITE S’INTENSIFIE
NB : Toute reproduction, intégrale ou partielle, sans une autorisation explicite de notre part est strictement interdite. Cette action constitue une violation de nos droits d’auteur, et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour faire respecter ces droits.
Fatoumata Bintou Y
Source: Bamada.net