A Macina, il a vite rencontré les chasseurs (donzos) pour une mise en garde du commandement par rapport à situation qui prévaut actuellement. Il s’agit d’éventuelles exactions qu’ils commettent sur des populations. Le message fort de la délégation était axé sur la sensibilisation pour la paix et la cohésion sociale à travers les canaux de communications notamment les radios locales.
A Diafarabé, le chef du PC Avancé a rencontré les notabilités de la cité avant de remettre des médicaments aux malades du CSCOM de la localité dans le cadre des activités civilo-militaires. Des personnes démunies de la localité ont bénéficié également de vivres ; Une tonne de riz, 500kg de lait en poudre, dix cartons de savons, 336 couvertures, 300 moustiquaires avec d’autres matériels.
La visite des 2 localités a pris fin par des rappels aux FAMa du code de conduite sur les théâtres d’opérations. Les combattants ont par la suite bénéficié des supports pour bien maitriser les notions des droits humains en tant de guerre.
SCH Aly Maïga
Fama