Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Forum économique international de Yalta – bilan et perspectives

Le Forum économique international de Yalta (FEIY) s’est déroulé dans cette cité criméenne les 17–20 avril 2019, ayant attiré plus de 4,5 mille participants – une fois et demi de plus que l’an dernier. Il a réuni pendant les 4 jours plus de 800 délégués étrangers venant de 89 pays.

 

Ce sont les délégations de la Syrie et de la France, chacune forte d’une cinquantaine personnes, qui ont été les hôtes d’honneur.

Le Président de la Russie Vladimir Poutine a salué les participants de l’assemblée de Yalta dans son message personnel.

L’agenda du FEIY-2019 comprenait les thèmes suivants:

  • la société et les média;
  • les innovations;
  • les relations internationales;
  • la protection du business et la formation du climat des affaires;
  • les axes stratégiques et les projets nationaux de la Russie;
  • l’économie numérique.

Se sont déroulées avec succès les séances plénières sous les titres «Le monde. La Russie. La Crimée. La nouvelle réalité mondiale» et «Le monde multipolaire. Les tendances globales de changements». Les participants aux discussions ont été unanimes à reconnaître, que l’avenir du monde était imprévisible et lourd de déstabilisation dangereuse à l’heure de l’unipolarité et des dogmes obsolètes et qu’il était nécessaire de changer le paradigme de développement.

Dans le cadre du FEIY ont eu lieu 69 actions d’affaires. Une attention importante a été consacrée aux questions du développement de la Crimée, en particulier, aux perspectives du tourisme, du bâtiment, de la création du secteur bancaire à part entière, de la formation du climat d’affaires, de l’intensification de la coopération internationale et interrégionale, du renforcement de la sécurité d’information, de la protection de la propriété intellectuelle.

En somme, il a été conclu au cours du Forum 102 marchés au volume total de 215 milliards de roubles (plus de 3 milliards de dollars). Le gouvernement et la corporation du développement de la Crimée ont signé 8 accords d’investissements totalisant environ 8 milliards de roubles (plus de 123 millions de dollars). D’importants projets d’investissements sont prévus à réaliser dans le domaine agricole, celui du tourisme, dans le domaine des technologies d’information.

A part les aspects économiques, non moins importante est la composante politique du Forum. Il est en train de se transformer en un terrain populaire pour la familiarisation d’un grand cercle de participants étrangers avec la situation réelle sur la péninsule criméenne, pour la discussion des problèmes globaux et régionaux, pour la prise de conscience objective de la communauté des destins historiques de la Crimée et de la Russie.

En témoigne également la décision de l’Association internationale «Les amis de la Crimée», dont les antennes et les clubs existent dans 36 pays, de créer son propre site internet, où l’on pourra trouver les renseignements et les conseils sur la spécificité de la conduite des affaires dans cette région russe.

Pour la première fois cette année la problématique des droits de l’homme a été évoqué elle aussi au FEIY.

Les activités du Forum ont été relatées par 615 journalistes de 135 média, y compris 78 journalistes de 40 média étrangers.

Au fait, le FEIY-2019 a expressément démontré l’ouverture de la Crimée russe, sa disponibilité à élargir la coopération internationale gagnant-gagnant. Les participants ont pu contempler une toile objective des transformations considérables qui se déroulent sur la presqu’île dans toutes les sphères de la vie.

Source: Service de presse  de l’Ambassade de Russie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance