C’est par le score d’un but à Zéro que l’équipe de Bandiagara a remporté ce jeudi 8 Avril 2021, la finale du Tournoi de la Paix et de la Cohésion Sociale, face à l’équipe mixte Peulh Dogon au stade Ouezzin Coulibaly en commune II du district de Bamako. C’était sous la présidence de Fatoumata Bintou Sangaré du Ministère de la Réconciliation Nationale.
C’était en présence de plusieurs invités dont les autorités communales, administratives, locales, représentants des deux communautés peulh et Dogon, représentant du Ministère de la Réconciliation Nationale, et des amoureux du ballon rond.
Organisé par le Club RFI de Bandiagara en partenariat avec l’Union Européen pour promouvoir la paix dans une localité éprouvée par des conflits intercommunautaires, cette compétition de football intitulée Tournoi pour la Paix et la Réconciliation Nationale se situedans le cadre de l’exécution du programme Jeunesse et Stabilisation (PROJES).
Elle vise un double objectifs : Créer un cadre d’expression pour les jeunes, de les informer et sensibiliser sur la paix et le vivre ensemble d’une part et d’autre part promouvoir la cohésion sociale entre les différentes communautés.
Selon Motié Dara, président du Club RFI au-delà de l’aspect festif de cette rencontre ce match de foot est un signal fort, et un élan de Solidarité, de Cohésion, de paix et de vivre ensemble qui permet d’unir les deux communautés à savoir peulh et Dogon autour du ballon.
« Grace à cette initiative, nous souhaitons continuer grâce à la motivation de la population, de créer des liens, accroitre la cohésion sociale, et solidaire autour d’un projet communautaire, et ainsi renforcer la paix. Ce projet a pour objectif d’améliorer la participation des citoyens dans la consolidation de la paix. Un projet qui se veut rassembleur solidaire et créatif », a-t-il déclaré.
En prenant la parole au nom de l’Union Européenne, Michel De Knoop premier conseiller Ambassade de l’UE s’est dit très honoré d’être associé à cette initiative salutaire de la communauté Peulh et Dogon pour la Paix et la Cohésion Sociale.
« Alors que le Mali subit depuis des années une crise importante, les organisations de jeunes, et culturelles n’ont jamais cessé de marquer leur présence et d’être des acteurs du changement en faveur de la Cohésion Sociale et du Développement du pays », a-t-il soutenu
Pour lui, face aux défis, la jeunesse peut apporter des solutions et jouer pleinement son rôle dans la restauration de la confiance et la promotion du vivre ensemble. Au-delà de l’aspect purement sportif, le tournoi de Bandiagara a été l’occasion d’avoir des échéances culturelles entre jeunes.
En présidant cette finale au nom du Ministre de la Réconciliation Nationale, Fatoumata Bintou Sangaré a félicité les initiateurs de cette compétition pour la Paix et la Cohésion Sociale qui rentre en droite ligne des objectifs de son département et la vision du Ministre de la Réconciliation Nationale le colonel major Ismaël Wague.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24