Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le DG de la police devant la presse « 2016 fut une année charnière… »

Le mercredi 01 février 2017, s’est tenue la toute première conférence de presse de l’année 2017, sur initiative du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, dans sa nouvelle dynamique de renforcer la communication entre les forces de sécurité et les populations.

Moussa Ag Infahi controleur general directeur general police nationale dg passation service

Ce jour, c’est le Directeur Général de la Police Nationale, le Contrôleur Général Moussa Ag Infahi qui a entretenu les hommes de media sur le bilan de sa direction durant l’année 2016. Qu’il a jugé charnière sur le plan de la sécurité.

Le Contrôleur Général Moussa Ag Infahi, avant de rentrer dans le vif du sujet,  a tenu à présenter ses vœux de meilleure  année 2017 à la presse.

Par la suite, le Directeur Général de la police nationale   a tenu, dans un exercice périlleux à faire le bilan de l’année écoulée. Selon le DGPN, durant l’année 2016, les forces de sécurité ont été secouées que ça soit au Nord, au Sud et au Centre du pays. Que l’année 2016 a également  été marquée par tenue ans de bonnes conditions sécuritaires  le 27ème  sommet Afrique-France, et la rencontre de l’union interparlementaire des Etats membres de l’OCI, dont  la police avait la lourde charge de  la couverture sécuritaire. A cet effet, il a émis le souhait que ce cap  soit maintenu, par ce que la menace est visible, réelle, et universelle.

La conférence, a été aussi  le lieu pour Moussa Ag Infahi, DG de la police de passer en revue les activités menées par la police nationale au cours de l’année 2016, dans le district de Bamako et dans les régions du pays, qui sont satisfaisantes. Pour preuve en termes de patrouilles, il dira que la police a fait au total 9 189 sorties soit 5 616 dans le district de Bamako  contre 3 573 dans les régions.

Par rapport à l’usage des hommes sur le terrain, il a indiqué  que ce sont 36 035 éléments qui ont été déployés à Bamako et 12 747 dans les régions, soit 48 782 éléments.

Au chapitre des interpellations, le DG de la police nationale révélera un tableau qui se décompose comme suite : 8 360 dans le district de Bamako contre 2 444 pour les régions, soit 10 804 interpellations.

Quant aux engins saisis ils sont à l’ordre de 9 018, dont 8 347 à deux roues et 671 à quatre roues. Dans la ville de Bamako, ce sont 6 609 engins qui furent saisis, dont 6 138 à deux roues 471 à quatre roues contre 2 409 pour les régions ( 2 209 à deux roues et 200 à quatre roues).

Concernant les accidents routiers, le conférencier dira que la police a recensé 3 711 accidents de circulations, dont  2 625 cas à Bamako et 1 086 pour les régions. Ces accidents auraient causés 2 494 blessés et 186 morts. La ville de Bamako a enregistré 1 432 blessés et 118 personnes mortes. Quant aux régions, elles ont enregistré 1 062 blessés pour 68 morts.

L’apport de la Police aux recettes publiques !

Toujours au cours de cette conférence de presse, le CG.Moussa Ag Infahi après avoir fait le bilan des actions menées en termes de la sécurisation sur le terrain est revenu sur les données chiffrées du travail de bureau de la police. Notamment, l’établissement des cartes d’identité nationale et les missions de la police judiciaire.

Dans le cadre de l’établissement des cartes nationales d’identité, les différents commissariats du district de Bamako ont établi  116 027 CIN, contre  35 298 pour les régions, soit 151 325 cartes d’identité établies pour une recette totale de 151 325 000FCFA.

Concernant toujours les recettes, le DGPN dira que les amendes forfaitaires recouvrées sont à l’ordre de 90 millions 790 300 FCFA ( 73 310 000 FCFA dans le district de Bamako contre 17 480 300 FCFA pour les régions).

Au titre de la police judiciaire, le Directeur Général,  soulignera que la police Malienne a procédé à l’interpellation  de 10 392 personnes dont 5 158 déférées. Elle a aussi procédé à 955 perquisitions, 1739 descentes ayant permis la saisie 157 armes à feu, 2t 742kg 600g de cannabis, 767 doses de crack dérivé de la cocaïne, 861kg300g de faux produits pharmaceutiques et 1 533500FCFA de faux billets de banque et le fichage de 502 personnes.

D’ailleurs la police nationale a bouclé l’année en beauté avec l’arrestation du dangereux Oumar DOUMBIA, le tueur en série qui a tué cinq personnes et faire porté disparu neuf  autres.

Le premier responsable de la police nationale a profité de cette conférence de presse pour demander plus de collaboration entre la police et  les populations  afin d’avoir une police plus performante.

Par Jean Joseph Konaté (stagiaire)    

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct