Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le CV du leader de l’organisation terroriste Etat islamique dévoilé

Business Insider a eu accès à des documents militaires sur le parcours d’Abou Bakr Al-Baghdadi.

Abou Bakr Al-Baghdadi chef Etat islamique (EI) groupes rebelles

La vie du leader de l’organisation terroriste Etat islamique (EI), Abou Bakr Al-Baghdadi, est nimbée de mystère. Mais grâce à Business Insider (en anglais), on en sait un peu plus sur son parcours. Le site a obtenu la déclassification de documents militaires américains et les a publiés, mercredi 18 février.

Dans ces fichiers, obtenus au nom du “Freedom of Information Act” et rédigés pendant sa détention en Irak, le chef terroriste est identifié par son nom de naissance : Ibrahim Awad Ibrahim Al-Badri. On y apprend que c’est un homme marié et qu’avant de diriger l’EI, il faisait un travail administratif, en tant que simple secrétaire.

Mauvais élève

Il a été capturé à Fallujah (Irak), sa ville de naissance, le 4 février 2004, détenu à Camp Bucca et Camp Adder et libéré le 8 décembre. L’homme qui allait devenir l’ennemi public numéro 1 a été arrêté lors d’une opération visant une de ses connaissances. Il était détenu comme simple prisonnier civil et donc pas considéré comme prisonnier d’un groupe armé.

Enfin, d’après des médias allemands relayés par The Independent, ce n’était pas un bon élève. Troisième d’une fratrie de quatre frères, il était, enfant, déjà ambitieux, selon d’anciens voisins, et “adorait le pouvoir et être influent”. Trop mauvais à l’école, ses notes ne lui ont pas permis d’entrer à l’université de Bagdad. Mais après huit ans d’études islamiques, il a obtenu en 1999 un doctorat en théologie.

Par Francetv info

Source: Francetv info

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance