Depuis sa prise de fonction comme Consul général du Mali au Cameroun, son excellence Modibo Diallo multiplie les rencontres avec les Maliens résidant dans ce pays. Une semaine après l’assemblée générale tenue avec cette communauté malienne à Douala, c’était au tour des cadres maliens en fonction dans les organisations internationales. Cette initiative, à l’en croire, n’a qu’un seul sens, maintenir le contact avec ses compatriotes, apporter à tous les maliens vivant au Cameroun un message d’amour, d’unité et surtout les écouter afin d’apporter des solutions aux problèmes auxquels ils sont confrontés.
C’est dans ce cadre qu’il a rencontré en fin de semaine dernière, à Yaoundé, les cadres maliens en fonction dans les organisations internationales comme l’OHADA, le BIT, l’OAPI, la BAD, PLAN. De même que les officiers maliens en formation à l’école de guerre, les stagiaires étudiants maliens à l’université panafricaine de Yaoundé. Cette rencontre a aussi été rehaussée par la participation du Général Moussa Sinko Coulibaly, en mission au Cameroun.
L’occasion était idoine pour le consul de partager avec cette intelligentsia les nouvelles du pays et aussi les informations sur les pièces d’état civil comme les cartes consulaires, les passeports biométriques, les extraits de naissance des enfants. De même que la disponibilité de kits pour l’enrôlement au RAVEC. Il est revenu largement sur les dispositions du nouvel Accord entre le Mali et le Cameroun.
Cet accord, est –il nécessaire de le rappeler, préserve tous les fondamentaux et les valeurs panafricanistes qui ont présidé à la signature de la Convention de 1964. Il innove par l’institution d’un visa pour une catégorie de détenteurs de passeports ordinaires et le visa reste gratuit pour tous les requérants.Restent exempts de visa, les détenteurs de passeport diplomatique ou de service, les membres des représentations diplomatiques et consulaires ainsi que les membres de leurs familles.
Les fonctionnaires, officiers et agents des services publics détenteurs d’un passeport ordinaire et munis d’un ordre de mission officielle, les fonctionnaires d’une organisation intergouvernementale munis d’un ordre de mission délivré par cette organisation, les enseignants et chercheurs, ainsi que les étudiants justifiant d’une inscription ou d’une préinscription dans une institution universitaire ou dans tout autre organisme d’enseignement public ou privé en font partie.
Une prière pour la paix et la concorde au Mali et au Cameroun a sanctionné la fin de cette rencontre fraternelle.
Le Consul général avait auparavant invité les uns et les autres à rester souder même à l’extérieur pour la cause du Mali et surtout de faire bénéficier notre pays de leurs expertises et connaissances acquises dans leurs différents domaines.
Source: Koulouba.com