Le collège des griots a procédé à l’intronisation de son nouveau chef à Bamako. C’était le jeudi 15 janvier 2015 sur le terrain de football de Badalabougou en commune V du district. Une cérémonie au cours de laquelle, plusieurs personnalités ont répondu présentes. Il s’agit, entre autres du représentant du ministre de la culture, de l’honorable Mamadou awa Gassama Diaby représentant de l’honorable Soumaila Cissé, Soufi Adama Yalcouyé, le représentant de la mairie de la commune V, celui du RCOTRAD Mr Cheickmar soumano, des délégués venus de tous les régions , etc.
La tradition a été respectée. Le nouveau chef a été installé dans la pure tradition. Il s’agit de Kabinè Sissoko, âgé de 108 ans, joueur de N’goni. Il est le cinquième (5ème) chef des griots de Bamako et succède à feu Ousmane Soumano.
Selon les témoignages recueillis sur place, Kabinè Sissoko mérite d’être le chef des griots à Bamako pour s’être profondément impliqué en faveur de la paix, de l’entente et de la cohésion entre les griots. Il est cité comme une référence dans le milieu.
Le nouveau chef des griots, après la cérémonie d’intronisation, a, conformément au rôle social des griots, fait des bénédictions pour le retour de la paix et de la réconciliation dans le pays au pays en s’appuyant sur la crise au Mali, soulignant que les griots doivent être les maitres pour la paix et réconciliation. Il a aussi souhaité que l’équipe nationale fasse honneur au pays à l’occasion de la coupe d’Afrique des nations en Guinée Equatoriale.
- Ballo
source : Sentinelle