Le Collectif des députés du cercle de Bougouni, constitué des honorables Zoumana N’Tji Doumbia, Chiaka Sangaré, Bakary Woyo Doumbia et Seydou Diawara, a conjointement organisé avec l’association des jeunes élus du Mali (AJEM) et la fondation Konrad Adenauer, une journée de consultation et de restitution parlementaire à l’intention des populations de la cité du Banimonotié , le samedi 6 décembre, dans la salle de spectacle du Complexe culturel »Siraba Togola » . Ladite cérémonie a enregistré la présence effective des autorités politiques, administratives, des associations, organisations professionnelles des 26 communes de Bougouni.
Durant quatre heures d’horloge, les députés ont fait aux populations de Bougouni le compte rendu de la session ordinaire d’Avril 2014 et de la deuxième session extraordinaire de juillet – septembre dernier. Selon l’honorable Me Zoumana N’Tji Doumbia, 28 lois ont été récemment votées. Parmi ces textes, certains ont beaucoup plus attiré l’attention des populations de la cité du Banimonotié. Il s’agit de la loi portant interdiction de la production, de l’importation et de la commercialisation des sachets plastiques non biodégradables en République du Mali ; la loi portant ratification de l’ordonnance N°2013 -024/P-RM du 30 décembre 2013 portant création de l’Observatoire national de l’Emploi et de la formation et celle portant ratification de l’ordonnance N°2004-001 /P -RM 8 janvier 2014 autorisant la ratification de l’accord de financement N°5286- ML, signé à Washington , le 8 octobre 2013 entre le gouvernement malien et l’association internationale de développement (IDA) pour le financement du programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO), phase II.
Ladite journée de consultation et de restitution a été mise à profit par les populations de Bougouni pour rappeler à leurs représentants à l’Assemblée nationale les difficultés auxquelles elles sont confrontées : la faible mécanisation agricole, l’insécurité grandissante et le bitumage de la route de Manakoro-Bougouni.
Les députés ont donné l’assurance qu’ils suivent de près l’évolution de ces dossiers auprès des diffé²rents départements ministériels concernés.
Il faut souligner que la satisfaction était perceptible sur le visage des autorités et des populations venues massivement pour la circonstance.
Signalons que les députés de Bougouni ont ouvert un centre d’écoute, d’information et d’orientation au mois d’octobre dernier. Et cet exercice de restitution parlementaire était le deuxième du genre dans la cité du Banimonotié.
Bruno D SEGBEDJI