A Ménaka, au nord-est du Mali, le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé, mercredi, l’ouverture d’un nouveau bureau pour « répondre aux besoins humanitaires des populations », selon Mikado. Dans cette région, frontalière avec le Niger, les populations sont « confrontées au cycle infernal de violences intercommunautaires avec son lot de meurtres et destructions »,selon l’organisation.
Dans un communiqué, Jean-Nicolas Marti, chef de délégation du CICR au Mali, estime que l’ouverture d’un bureau à Ménaka « permettra à l’organisation de disposer de plus de ressources humaines et matérielles afin de répondre de manière plus rapide aux nombreux besoins humanitaires. »
Ces derniers mois, selon le CICR, des populations « fuyant les violences au Niger voisin viennent régulièrement se mettre à l’abri dans la zone frontalière. Les populations déplacées ainsi que les résidents ont notamment besoin de nourriture, d’eau, de biens essentiels de ménage et d’accès aux soins de santé », estime l’organisation qui notait déjà une situation inquiétante en 2018.
Source: l’Indépendant