La révélation a été faite par le secrétaire général du ministère de l’Education nationale, Kinane Ag Gadéda. C’était lors la 4e édition de la Journée africaine de l’alimentation scolaire, célébrée le 1er mars 2019 à Ouarala dans la Commune rurale de Nossombougou, cercle de Kolokani (région de Koulikoro).
A cette occasion, il a présenté la situation de l’alimentation scolaire au Mali. Avec un investissement de plus de 2 milliards de FCFA, les autorités en charge de l’éducation ont implanté plus de 2236 cantines scolaires au Mali en 2019 pour 559 079 bénéficiaires réparties dans toutes les régions du pays. En dépit de ces efforts, des difficultés demeurent.
Le secrétaire général du ministère de l’Education nationale dira que la célébration de cette journée marque la volonté du président Ibrahim Boubacar Keita et son gouvernement de réunir les conditions nécessaires de l’égal accès de tous les enfants à l’école à travers la généralisation progressive des cantines scolaires à toutes les écoles tout en accordant une attention particulière aux écoles situées dans les zones à insécurité alimentaire chronique par un meilleur ciblage.
Présentant la situation de l’alimentation scolaire, Kinane Ag Gadéda a rappelé qu’en 2018-2019 celle-ci est de 2236 cantines scolaires pour 559 079 bénéficiaires réparties entre toutes les régions du Mali. « La répartition entre les différents intervenants. Il s’agit du budget de l’Etat 1301 cantines scolaires avec 331 685 bénéficiaires avec un investissement de plus de 2 milliards de F CFA, le Programme alimentaire mondial pour 629 cantines scolaires avec 131 811 bénéficiaires, CRS pour 291 cantines scolaires avec 92 336 bénéficiaires, Educo, 9 cantines scolaires avec 2068 bénéficiaires et 6 cantines scolaires avec 1179 bénéficiaires pour la Fondation Paul Gerin Lajoie », a-t-il déraillé expliqué.
Avant de réaffirmer l’engagement des plus hautes autorités maliennes de ne ménager aucun effort pour poursuivre la mise en œuvre efficace de la stratégie d’implantation de cantines endogènes et de leur pérennisation afin que le Mali puisse disposer dans un proche avenir, d’un capital humain contribuant de façon satisfaisante au développement de notre pays.
Au delà de cet engagement, l’on évoque des difficultés. A ce sujet, le directeur de l’Académie d’enseignement de Koulikoro, Itous Iknan, met l’accent sur « la gestion peu orthodoxe des ressources financières allouées par l’Etat aux cantines scolaires, la faible participation des communautés à la prise en charge des cantines scolaires, la non-fonctionnalité des comités de gestion scolaire et la faible implication des élus locaux dans la gestion des cantines scolaires ».
Mahamane Maïga
Source: lejecom