Le général Mahamat Idriss Deby a fini de prêter serment ce lundi à Ndjamena en tant que président de la transition du Tchad, prolongeant ainsi de deux ans son séjour au pouvoir, conformément aux recommandations du dialogue national inclusif controversé qui s’est achevé la semaine dernière.
Le général Mahamat Idriss Deby a à nouveau prêté serment pour rester deux ans de plus au pouvoir afin de mener à terme la transition comme recommandé par les conclusions du dialogue national inclusif qui est bouclé au courant du weekend dans la capitale tchadienne.
Le chef militaire, qui sera éligible aux futures élections, s’est engagé à assurer des réformes institutionnelles, notamment en adoptant une nouvelle constitution, un code électoral et en créant une nouvelle commission électorale.
“Je rappelle l’urgence absolue de tenir au plus vite le référendum constitutionnel qui devrait trancher la question de la forme de l’État”, a promis le chef de l’Etat tchadien.
“De même, des élections seront organisées, dans la transparence et la sérénité, pour permettre aux tchadiennes et tchadiens de mettre un terme à la transition et assurer le retour à l’ordre constitutionnel”, poursuit-il.
“Pour une célérité dans l’action, un Comité de Suivi-évaluation sera mis en place, pour que toutes les délibérations collectives soient mises en œuvre de façon pragmatique, sincère et conforme au consensus dégagé. J’y veillerai personnellement”, rassure le président de la transition.
Par ailleurs, le général Deby a annoncé la mise en place d’un Gouvernement d’union nationale dans les prochains jours.
“C’est pourquoi, le Gouvernement d’union nationale qui sera mis en place, dans les tous prochains jours, s’emploiera, corps et âme, pour que la volonté du peuple tchadien, ne souffre d’aucune entorse”, dit-il.
Il reconnait que “la tâche sera éminemment politique, mais le bien-être de nos populations sera au centre de cette action politique”.
Source : BBC Afrique