En visite à Mopti la semaine dernière, le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita a constaté de visu l’avancement des travaux du chantier du barrage-seuil de Djenné. A cette étape, il était accompagné par le ministre du Développement rural, Dr. Bocary Tréta.
Le président de la République, IBK, après Sévaré, Bandiagara, Bankass et Koro, a clôturé sa tournée en 5e région par la visite du chantier du barrage-seuil de Djenné. L’objectif de cette visite était de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux du chantier, mais aussi de donner le premier coup de pioche de travaux d’aménagement du périmètre de Sarantomo. Ces réalisations se situent dans la cadre du Programme de développement de l’irrigation dans le bassin du Bani et à Sélingué (PDI-BS). Elles coûteront à l’Etat malien et à ses partenaires au développement la somme de 121,35 milliards de F CFA.
Les travaux du barrage-seuil du Djenné, commencé depuis septembre 2011 pour être opérationnel en octobre 2015, permettront la réalisation d’un seuil mobile constitué d’un radier en béton armé long de 315 m, de 8 piles dont 6 intermédiaires ; un ouvrage passe à poisson ; d’un pont-route d’une longueur de 346,95 m, de deux digues de fermeture de 84 m de rive droite et 1060 m de rive gauche et des protections en enrochement en amont et en aval du radier dans le lit de la rivière. L’état d’avancement des travaux de l’infrastructure est de 50,01 % pour un délai consommé de 49,08 %.
Le périmètre de Sarantomo (1000 ha) et l’ouvrage de Pondori permettront la construction d’un canal principal et d’une piste de circulation au pied de cavalier droit du canal de 5205 m chacun, de 5 canaux secondaires de 10 310 m et 55 canaux tertiaires de 36 612 m ; la construction d’un drain principal sur une longueur de 12 477 m ; 7 drains secondaires de 5 988 m et 52 drains tertiaires de 31 254 m.
L’occasion a été saisie par le président IBK pour remettre aux 3 villages déplacés par les travaux du barrage-seuil du Djenné le chèque symbolique de 107 millions de F CFA, représentant la 2e tranche d’indemnisation. C’est en larmes qu’il a aussi présenté les excuses de l’Etat pour les désagréments causés aux villages tout en leur faisant comprendre l’importance des chantiers pour le pays.
Le ministre du Développement rural s’est félicité de cette visite du président qui, dira-t-il, lui permettra de se rendre compte par lui-même de l’état d’avancement des travaux. Et d’ajouter que cette réalisation va booster les productions agricoles, pastorales, piscicoles de Djenné qui est une zone à vocation agro-sylvo-pastorale.
Cette grande réalisation va donc réduire la pauvreté de la zone et environnants. Il a aussi précisé que les 1000 ha qui vont être aménagés dans le périmètre de Sarantomo (en maîtrise total d’eau) augmenteront la productivité des populations non seulement de Sarantomo, mais de Djenné et toute la région de Mopti. Il a promis que la mise en valeur de ce périmètre sera effective en 2015-2016.
Le président de l’Apcam, Bakary Togola, a salué ces deux grands projets et a invité le président à persévérer dans ce sens afin d’augmenter la productivité agricole du pays et améliorer les conditions de vie des populations rurales. Il a invité l’entreprise en charge des travaux à tout faire pour terminer dans les délais pour que les paysans profitent rapidement de leurs retombées.
Youssouf Coulibaly
SOURCE: L’Indicateur du Renouveau