C’est dans la salle des banquets du palais de Koulouba que le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta a reçu les associations et groupements de la presse au Mali. L’objectif était d’informer les invités sur les récents évènements qui ont conduit à la destitution du président de la Transition, Bah N’Daw et du Premier ministre, Moctar Ouane. Il s’agissait également de solliciter l’accompagnement des médias pour la réussite de la Transition.
Le directeur de cabinet du président de la Transition a, en premier, pris la parole pour faire le récit des problèmes ayant conduit à la situation actuelle dans notre pays. Selon le capitaine Demba N’Daw, il y avait un blocage au sein de l’appareil d’État qui visait à écarter le vice-président de la Transition de toutes les décisions importantes concernant la vie du pays, particulièrement les questions de défense et de sécurité qui lui étaient dévolues par la Charte de la Transition.
À sa suite, le chef de l’État a utilisé la métaphore de la boule de feu pour expliquer qu’il vaut mieux avoir la presse avec soi que contre soi. Le colonel Assimi Goïta a ensuite invité les hommes de médias à contribuer à la stabilisation de notre pays et à œuvrer pour un Mali un, indivisible et apaisé qui est le seul agenda qui importe pour lui et son équipe. «L’acte que nous avons posé est légitime, car il y va de l’intérêt supérieur de la Nation», a insisté le colonel Assimi Goïta.
«Maintenant, a invité le chef de l’État, il faut nous aider à pouvoir organiser des élections libres et transparentes dans neuf mois et rompre avec 30 ans de gestion calamiteuse du pays. Aujourd’hui, le Mali manque de leadership, c’est-à-dire, un homme de caractère qui gouverne avec comme seule motivation, l’intérêt général».