Découverte en Chine en décembre 2019, la maladie de la covid-19 a fait de 2020 une « année noire » pour toutes les nations du monde. Apparue au Mali en mars dernier, la pandémie a fait à la date d’avant hier mardi 24 novembre 148 morts ,3054 guéris sur les 4417 cas positifs enregistrés. Ces derniers jours, la progression de la maladie prend une tournure inquiétante au point de pousser l’exécutif à convoquer un conseil de défense. Il s’agira à travers cette réunion pour les plus hautes autorités de prendre de nouvelles mesures pour faire face à une probable rechute de la pandémie de la covid-19 au Mali.
La réunion est convoquée ce matin par le Chef de l’ Etat Bah N’DAW après celles initiées par l’ ex chef de l ‘Etat sur la covid-19 .L’on se rappelle que c’est le 17 Mars dernier avant même l’apparition de la maladie au Mali qu’il s’est tenu , le premier conseil de défense sur la covid-19 avec l’objectif de la prévenir . les dispositions prises n’ont pas pu empêcher la propagation de la maladie qui a fait plusieurs morts . Ainsi, des mesures fortes ont été prises et se sont traduites par l’instauration d’un couvre-feu, la fermeture des frontières et le lancement du programme « Un Malien, un Masque ». Aujourd’hui avec une rechute de la maladie en Europe, notre pays n’est pas épargné. Aussi face à l’augmentation des cas positifs ces derniers jours, il urge de prendre le devant afin de stopper les dégâts. De l’évidence le conseil de Défense va annoncer des mesures fortes. Pour sa part, le régime précèdent avait décidé de plusieurs mesures sociales pour une enveloppe de 500 milliards de FCFA.
PRECEDENTES MESURES PRISES PAR L’ÉTAT CONTRE LA COVID-19
-Un fonds spécial de 100 milliards de francs CFA pour les familles les plus vulnérables sera mis en place, à l’échelle des 703 communes du Mali. Des critères de vulnérabilité évalués et consensuels conditionneront l’accès à ce fonds qui sera géré de manière collégiale et transparente, avec (…)
Rassemblé par Mahamane TOURE
NOUVEL HORIZON