Le célèbre maestro italien Claudio Abbado qui a dirigé les plus grands orchestres du monde est décédé lundi à Bologne, dans le nord de l’Italie, a annoncé à l’AFP son entourage.
“Je l’ai appris, il y a peu, de l’un de ses médecins personnels”, a déclaré à l’AFP Attilia Giuliani, présidente de l’association des fans de Claudio Abbado, les “Abbadiani”, en confirmant le décès du maestro.
“Claudio Abbado est mort ce matin à 08H30 (07H30 GMT) de façon sereine, entouré par sa famille. Les informations concernant ses funérailles seront communiquées ultérieurement”, a indiqué un bref message de la famille.
Claudio Abbado, 80 ans, était malade depuis longtemps et ses concerts avec l’Orchestre Mozart de Bologne, qu’il dirigeait ces dernières années, avaient dû être annulés.
Au mois de décembre déjà, le chef d’orchestre avait dû être remplacé au pupitre de cet orchestre en raison de son mauvais état de santé.
Claudio Abbado avait été opéré d’un cancer à l’estomac en 2000 et ses ennuis de santé s’étaient fait de plus en plus fréquents depuis.
En 2010, trois concerts qui auraient dû marquer son grand retour à la Scala de Milan avaient ainsi été annulés, Claudio Abbado étant soigné en Allemagne.
Fidèle à son image de personnalité généreuse, le maestro avait, pour ce retour, demandé pour cachet que 90.000 arbres soient plantés à Milan.
Né à Milan en 1933, Claudio Abbado a été directeur de la Scala de 1968 à 1986, avant d’être nommé à la tête du London Symphonic Orchestra, puis directeur de l’Opéra de Vienne.
Le grand maestro avait été nommé en août dernier sénateur à vie par le président de la République italienne, Giorgio Napolitano, en raison de ses mérites. En décembre, Claudio Abbado avait fait savoir qu’il renonçait à son indemnité de sénateur pour la consacrer au financement de bourses d’études de jeunes musiciens.
“Une pensée émue pour Claudio Abbado. Sa générosité envers Florence, sa grandeur extraordinaire”, a réagi immédiatement sur Twitter Matteo Renzi, maire de Florence et chef du Parti démocrate (PD), principale formation de la gauche italienne.
“Apprendre maintenant que Claudio Abbado est mort est une douleur insupportable”, a affirmé sur son site Facebook le Piccolo Teatro, le fameux théâtre milanais.
Au cours de sa carrière, le maestro a souvent collaboré avec des dirigeants de ce théâtre dont son directeur actuel Sergio Escobar, avec lequel il avait fondé en 1985 l’Orchestre philarmonique de la Scala ainsi que le metteur en scène Luca Ronconi.
© 2014 AFP