Au camp Soundiata de Kati, l’extase était à son comble à la veille de la fête de l’Aid El Fitr. Et pour cause, le chef de l’ex-junte Amadou Haya Sanogo a été élevé au grade de Général de corps d’armée.
En effet, le Grade du Général de corps d’armée constitue le grade d’officier général utilisé dans l’armée de terre et la gendarmerie nationale, situé entre son supérieur hiérarchique, le général d’armée, et son subordonné, le général de division. Cela pour dire que sur les épaules du patron de l’ex- CNRDRE, Amadou Haya Sanogo brillera désormais 4 étoiles dorées. Une véritable promotion, mais bien spéciale. Au grand dam des anti-putschistes qui jugeront cette promotion comme une prime et un encouragement au coup de force contre les Institutions de la République. Comme cela a été le cas avec le putschiste capitaine Salou Djibo du Niger, propulsé Général de corps d’armée.
La question qu’on est en droit de se poser est de savoir pour combien de temps Sanogo continuera à porter ses quatre étoiles ? Si l’on met sur la balance son âge (38 ans) et son grade de général de corps d’armée.
Rassemblées par Mohamed A Diakité