Lors d’une cérémonie de réconciliation entre factions militaires rivales du Mali qui s’est tenue au palais présidentiel à Bamako, le capitaine Amadou Haya Sanogo, auteur du coup d’Etat du 22 mars 2012 qui a précipité le Mali dans la crise, a demandé “pardon” au peuple malien aujourd’hui, a déclaré le porte-parole de l’armée, le lieutenant-colonel Souleymane Maïga, présent à la cérémonie.
Les “bérets rouges”, restés fidèles au président Amadou Toumani Touré renversé en mars 2012, et les “bérets verts”, partisans du capitaine Sanogo, “se sont donnés l’accolade et le président malien a annoncé la libération de tous les militaires arrêtés dans le cadre des différends” entre les deux factions rivales, a déclaré, sous couvert d’anonymat, un proche collaborateur du président Traoré.
Le coup d’Etat du 22 mars 2012 avait précipité la chute du nord du Mali aux mains de groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda. Ces derniers ont en grande partie été chassés par une intervention militaire franco-africaine qui a débuté le 11 janvier et est toujours en cours.
Le Figaro.fr avec AFP
Source: Le Figaro