Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Bayern Munich remporte la Ligue des Champions

Le but de Mario Mandzukic pour ouvrir le score, à Londres, 25 mai 2013 (Glyn Kirk/AFP)

Le Bayern Munich a, enfin, touché le Graal qu’il avait si souvent approché depuis sa dernière victoire, en 2001. Sa victoire [2-1], obtenue grâce au maudit des finales Arjen Robben, a pris forme au cours d’un match enlevé et indécis tout du long. Jusqu’à la 88è minute, et une jolie caresse du Néerlandais pour tromper Roman Weidenfeller.

Le club de Franck Ribéry, dirigé par le vétéran Jupp Heynckes [68 ans], est bien le meilleur d’Europe aujourd’hui. Il réalise le doublé Bundesliga-Ligue des Champions, avant la finale de la Coupe d’Allemagne la semaine prochaine contre Stuttgart.

Cette finale de Ligue des Champions a fait beaucoup moins de place aux clichés que le spectacle d’avant-match, qui proposait un thème militaire pour une finale entre deux clubs allemands.

Pour les spectateurs qui l’ignoraient encore, le football allemand est technique, vif et…pas si réaliste que ça. En première mi-temps, les deux équipes ont eu l’occasion de marquer le premier but qui devait débloquer cette finale.

Dans la première demie-heure, le Borussia Dortmund, guidé par le superbe Marco Reus – en dépit d’une coiffure condamnable –, rappelle qu’il n’est pas arrivé en finale par hasard. Il manque à Lewandowski la réussite qu’il avait en demi-finale. En face, il y a Manuel Neuer, le meilleur gardien du monde. Rien ne passe.

Le Bayern réclame une demie-heure pour entrer dans le match, pour se sortir de l’étreinte imposée par ce Borussia omniprésent sur les secondes ballons. Et puis Schweinsteiger commence à faire la plaque tournante, à orienter vers Robben, et les Rouges jouent sur le point for de leur avance-centre, Mario Mandzukic. Mais en face, il y a Roman Weidenfeller, le meilleur gardien non-international du monde. Rien ne passe.

Le match, déjà vivant, va s’emballer après l’ouverture du score de Mandzukic. 60e minute : Franck Ribéry fixe Pisczek – superbe arrière droit – et élimine trois adversaires par une passe subtile pour Robben. Lequel sait qu’il doit, pour une fois, la jouer collectif. Il adresse la passe qu’il faut au Croate qui ouvre le score comme il peut.

Les spectateurs remercient le Brésilien Dante, ancien de Lille, de relancer la finale par un coup de genou stupide sur Marco Reus, dans sa surface de réparation. Le Turc Gudogan transforme le pénalty indiscutable à la 68minute.

La fin de match est folle. Neven Subotic réalise un incroyable sauvetage devant Robben, qui serait devenu le geste de l’année si Dortmund avait fini par l’emporter.

LE SAUVETAGE DE SUBOTIC

Robert Lewandowski marque, lui, un but refusé qui aurait aussi pu devenir le geste de la rencontre s’il n’avait pas fait un contrôle de la main avant cette reprise de volée lobée de 40 mètres.

Weidenfeller repousse l’échéance à deux reprises, mais c’est bien le Bayern qui prend le dessus dans ce dernier quart d’heure. Reus a disparu. Robben et Ribéry sont plus dangereux que jamais. A la 88e, le Français contrôle un long ballon, sert son camarade d’une talonnade. Le Néerlandais perce et gagne son face-à-face, lui qui les avait tous perdus lors de ses précédentes finales, à la Coupe du monde 2010 et en finale de la Ligue des Champions l’an passé.

Le Borussia Dortmund a le plus beau public d’Europe, mais c’est le Bayern qui est champion. Pep Guardiola arrive dans un mois. Bon courage pour faire mieux.

Revivre la rencontre en direct :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance