Le 22 septembre 2014, le Parc National du Mali rénové par le Trust Aga Khan pour la Culture, l’agence culturelle du Réseau Aga Khan de Développement, a soufflé sur ses 4 bougies. A cette occasion, les directions d’AKDN à Bamako et du PNM ont invité les reporters des grands médias nationaux. C’était en présence de M. Yéhia Roshdy, de M. Ousmane R. Seye, DG de la Fondation Aga Khan pour l’Afrique de l’Ouest et de leurs principaux collaborateurs.
Dans son mot de bienvenue, Mme Zahida Virani, Coordinatrice des programmes du Réseau Aga Khan de Développement (AKDN) pour le Mali et la République de Côte d’Ivoire a salué cet exemple concret de réussite du Partenariat-Public-Privé (appelé » PPP « ) et qui est la parfaite illustration de cette coopération exemplaire entre le Réseau Aga Khan de Développement et l’Etat malien. Le parc national est devenu incontestablement un haut lieu de rencontres des populations de Bamako, de toutes les tranches d’âge. » Dans son cadre verdoyant, les jeunes y organisent leurs pique-niques et leurs événements musicaux et sportifs. Jeunes et moins jeunes y pratiquent du sport, et les familles s’y retrouvent pour les fêtes de mariages, d’anniversaires, etc. « , a-t-elle signifié.
Mme VIRANI a aussi rappelé quelques extraits du discours prononcé par Son Altesse l’Aga Khan lors de l’inauguration de ce Parc le 22 septembre 2010 et je cite : » A l’image du Mali, ce Parc a pour vocation de perpétuer sa tradition de rencontres et d’échanges, tout en préservant le patrimoine naturel et les écosystèmes dont l’homme est le dépositaire, comme nous l’enjoint le Saint Coran » .
Et il a dit plus loin : « L’introduction d’espaces verts dans les villes représente une amélioration importante de la qualité de l’environnement et des conditions de vie de leurs habitants. Ce sont des espaces de loisirs et de rencontres pour tous les âges et toutes les catégories sociales, qui favorisent la mixité et l’intégration des différentes couches de la population. Et il s’est avéré qu’il s’agit de catalyseurs de l’activité économique et d’une source d’emplois directe et indirecte, notamment par les services mis à la disposition des visiteurs. »
La coordinatrice a aussi rappelé qu’avec l’inauguration en 2012 du zoo réhabilité, les amoureux des animaux et des oiseaux s’y retrouvent aussi, en très grand nombre pour admirer des centaines d’espèces d’animaux, d’oiseaux, de reptiles. Elle a terminé ses propos en rappelant les efforts incommensurables qu’AKTC déploie pour soutenir le Musée national du Mali, notamment à travers la reprise des activités des » Jeudis Musicaux » et les travaux d’éclairage. La visite des reporters s’est achevée au centre sportif du Parc National du Mali (PNM) qui vient d’être doté d’équipements sportifs de dernière génération, adaptés aux besoins des sportifs maliens. Ici, les sportifs, sortis en grand nombre, ont accueilli avec ferveur ces équipements de classe.
Ibrahim Diallo
Chargé de communication, Afrique de l’Ouest
Réseau Aga Khan pour le développement (AKDN)
SOURCE: Zénith Balé