Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, juge prématuré d’évoquer la transition des BRICS vers une monnaie unique, affirmant que la question pourrait être réexaminée une fois les conditions financières et économiques nécessaires réunies.
« Il serait prématuré d’évoquer la transition vers une monnaie unique pour les BRICS. Nous travaillons ensemble à la création d’une infrastructure de paiement et de règlement pour les règlements transfrontaliers entre les pays BRICS.
Comme je l’ai déjà dit, cela implique notamment d’accroître la part des monnaies nationales dans nos transactions », a déclaré Lavrov dans une interview au journal brésilien O Globo. Le ministre a ajouté que l’idée d’une monnaie commune ou d’une unité de compte BRICS pourrait être réexaminée lorsque les conditions financières et économiques nécessaires seront réunies.
Les BRICS sont une association intergouvernementale créée en 2006. Suite à son élargissement l’année dernière, outre le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, elle comprend désormais l’Égypte, l’Éthiopie, l’Iran, les Émirats arabes unis et l’Indonésie.