Invité d’itélé ce jeudi 7 novembre, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius a clarifié la position de la France et la mission de l’armée française dans cette zone de conflit.
Le ministre a affirmé que l’intention de la France n’était pas de rester longtemps au Mali. Il a rappelé la nécessité de l’intervention française pour ne pas laisser le pays en proie aux terroristes. En effet, au mois de janvier dernier, les différentes organisations terrorristes présentes dans cette zone, étaient sur le point de prendre l’intégralité du Mali.
C’est l’intervention de la France avec ensuite les forces internationales qui a permis de faire reculer ces forces et l’organisation d’éléctions démocratiques.
Laurent Fabius a confirmé que d’ici un mois, à la fin des échéances électorales, les forces françaises quitteront progressivement la zone.
Nous avons actuellement 3 000 hommes. Dès après les élections législatives, nous allons descendre en rythme normal à 1 000 soldats qui seront plutôt dans la lutte anti-terroriste qui peut être utile à la fois au Mali et dans l’ensemble du Sahel.
Parti Socialiste Français
Source: PS