Le Cinéaste Souleymane Cissé et sa famille ont été reçus en audience par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, mardi 6 juin dernier, en présence d’Andogoly Guindo, Ministre de l’artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme.
Après la réception du prix “Carrosse d’or”, l’une des plus prestigieuses distinctions de sa carrière, au 76ème festival de Cannes tenu du 17 au 26 mai dernier. Souleymane Cissé, de retour, est reçu à la Primature afin de présenter sa distinction au Chef du gouvernement et le remercier pour son accompagnement. Lauréat par son premier long métrage “Den muso”, le cinéaste, dans son allocution, est revenu sur les avancées notables dans le 7è art au Mali, cela grâce aux efforts du gouvernement de la Transition.
Le Premier ministre pour sa part n’a pas manqué d’exprimer toute sa fierté face à ce qui a marqué l’histoire du Mali. “La culture, c’est tout ce qui reste à un homme quand il perd tout”, a expliqué le Chef du Gouvernement. Il a également invité tous les acteurs culturels à s’inspirer de cette figure du cinéma malien et à se mobiliser davantage pour rehausser le nom du Mali. Souleymane Cissé est lauréat de deux (2) Etalons d’Or de Yennenga (FESPACO 1979 et 1983), du Prix spécial du Jury au Festival de Cannes pour Yeelen (1987), du Prix d’Aide à la distribution au Festival international de films de Fribourg pour Yeelen (1988), du Prix Henri-Langlois de Vincennes (2007), le BFI Fellowships de Londres (2009), du Dubaï international Film Festival de Dubaï (2010) et du Grand Prix Hommage au 7ème Festival international du Film Black de Montréal (2011).
A quatre-vingt (83) ans, Souleymane Cissé devient ainsi le deuxième africain après le Sénégalais Sembène Ousmane, en 2005, à remporter ce prix. Cette distinction honore tout le peuple malien.
Source : Aujourd’hui-Mali