L’attentat à la voiture piégée qui a fait 28 morts, dont 26 militaires, mercredi à Ankara a été commis par un membre des YPG, les milices kurdes de Syrie, en coopération avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), les séparatistes kurdes de Turquie, a déclaré jeudi le Premier ministre turc, Ahmet Davutoglu.
« A la lumières des informations que nous avons réunies, il a été clairement établi que cette attaque a été menée par les membres de l’organisation terroriste présente en Turquie (le PKK-NDLR) avec un membre des YPG venu de Syrie », a-t-il dit dans une intervention retransmise en direct à la télévision.
Pour Ankara, les Unités de protection du peuple (YPG), branche armée du parti kurde de l’Union démocratique (PYD), sont une organisation terroriste. Depuis le week-end dernier, l’artillerie turque bombarde leurs positions dans le nord de la Syrie, afin notamment de les empêcher de prendre la ville d’Azaz, près de la frontière.
Ahmet Davutoglu a précisé que ces tirs de barrages se poursuivraient. Il a également déclaré que l’aviation turque avait bombardé dans la nuit de mercredi à jeudi des bases arrières du PKK dans le nord de l’Irak.
(Daren Butler, Ece Toksabay et Humeyra Pamuk, Henri-Pierre André pour le service français)
Source: yahoo