Mamadou Dipa Fané vient d’être réélu à la tête de l’Union Nationale des Anciens Footballeurs du Mali (UNAFOM) pour un nouveau mandat de quatre ans. Il dirige un bureau de 80 membres avec différentes commissions. C’était à l’issue de l’Assemblée générale ordinaire, qui s’est tenue samedi 10 mai à la piscine olympique.
Les anciens footballeurs du Mali étaient réunis, samedi dernier, pour la tenue de l’Assemblée générale ordinaire et statutaire de l’UNAFOM. Cette rencontre a regroupé des représentants de plusieurs associations et clubs de première division, des membres d’honneur à l’image de Abdoulaye Diawara dit Blocus. Parmi les invités, on notait la présence du Secrétaire général de la Fédération Malienne de Football, Yacouba Traoré, de la présidente de l’Union des anciennes footballeuses du Mali, Fatou Camara ainsi que de nombreux anciens joueurs. Tour à tour, les différents intervenants ont salué la tenue de cette assemblée dont l’ordre du jour portait sur l’examen des rapports d’activités et financiers ainsi que la mise en place d’un nouveau bureau.
Parmi les activités menées par l’UNAFOM ces dernières années, on peut citer, entre autres, l’organisation de différents matches de gala, la contribution de l’union dans l’amélioration de la prestation de l’équipe nationale avec la fédération malienne de football, la participation au tournoi de la paix, de la solidarité et de l’amitié et au festival de football des jeunes.
Au cours de cette assemblée générale, la situation de la mutuelle des anciens footballeurs a été évoquée. Cette mutuelle qui s’inscrit dans le cadre de la solidarité et de l’action sociale de l’UNAFOM permet de prendre en charge 75% des frais d’hospitalisation….. des adhérents. Alors que chaque personne doit payer 575 FCFA par mois. Et il faut payer seulement 2 500 FCFA comme frais d’inscription. Malheureusement, ils sont peu à être à jour à la date d’aujourd’hui. Cette mutuelle permet d’aider les anciens footballeurs en situation difficile.
A l’issue de l’Assemblée générale ordinaire, un nouveau bureau a été mis en place. Sans grande surprise, c’est le président sortant Mamadou Dipa Fané qui a été reconduit pour un mandat de quatre ans. Comme disait l’autre, on ne change pas une équipe qui gagne et un président qui fait la fierté des anciens footballeurs. Six Commissions ont été également mises en place. Il s’agit, entre autres, de la Commission renforcement des capacités et formation, la commission finance et marketing, la commission média-communication, la commission conflit, la commission logistique et organisation, la Commission solidarité et action sociale. Ces commissions sont présidées par des vice-présidents. Les anciens ministres des sports et les présidents de la Fédération Malienne de Football sont désormais présidents d’honneur de l’UNAFOM.
Pour soutenir l’AS Réal dans la phase de poule de la Coupe CAF, l’UNAFOM a livré, samedi dernier, un match de gala avec les anciens du club. La rencontre a été sanctionnée par un nul de 2 buts partout. Aussi, un cri de solidarité a été lancé pour soutenir l’AS Réal, qui fait aujourd’hui la fierté de tout le peuple malien.
Alou B HAIDARA
SOURCE:L’independant