Décédée la semaine dernière en France, des suites d’un cancer, l’artiste Fantani Touré a été accompagnée à sa dernière demeure au cimetière de Magnambougou, par une grande foule.
La Nation lui a rendu un ultime hommage à travers une cérémonie funéraire sur le terrain de foot de Magnambougou, en présence du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, des membres du gouvernement, des artistes, des amis, des parents, un mari et des enfants inconsolables.
Artiste émérite, Fantani a rendu un grand service au Mali, à l’Afrique et à l’humanité toute entière, à travers la musique pour laquelle elle a opté après ses études et qu’elle a utilisée comme arme de promotion de la paix.
C’est elle qui a accompagné le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, lors de la campagne présidentielle de 2013 avec sa célèbre chanson «Awo». Accompagné de son épouse et des membres du gouvernement, IBK a accueilli lundi soir la dépouille de Fantani à l’aéroport international de Sénou.
Chevalier de l’ordre national depuis 2011, Fantani Touré a décroché plusieurs prix dans l’exercice de son métier dont, le prix UNESCO de la paix en 2011. Elle est la lauréate du Tamani d’Or de 2014 dédié à la paix. Et depuis, ce mardi 9 décembre, elle est élevée au rang d’officier de l’ordre national à titre posthume.
Fantani, selon de nombreux témoignages, était une femme «agréable, joviale, loyale et disponible. Elle aimait, respectait son prochain».
Dors en paix Fantani Touré !