L’Association pour la Revalorisation de l’Ecole Malienne et l’Association SOMASOH NANI International ont organisé une conférence-débat sur le cancer à l’occasion de la Journée internationale contre le cancer du sein, tenue le 31 octobre de chaque année. Elle était animée par Dr Fousseyni Traoré, spécialiste en cancer pédiatrique, en présence du président de ladite association, Souleymane Sangaré. C’était à l’ESUPEC de Banankabougou.
Selon le président de l’AREM, Souleymane Sangaré, l’objectif de cette conférence est de sensibiliser les populations pour une meilleure compréhension du cancer notamment pédiatrique, méconnu dans notre société. Il s’agissait pour lui et ses collaborateurs d’apporter leur contribution à ce mois de solidarité et à l’occasion de la Journée de lutte contre le cancer du sein. A ses dires, après cette journée, l’AREM entend organiser plusieurs activités en termes de sensibilisation et d’information sur cette maladie. Le président de l’AREM a fait savoir que l’Association organisera prochainement des journées de discussions dans les différentes universités pour rencontrer les étudiants afin de donner des informations claires dans le cadre de la prévention et de la lutte contre le cancer. Il prévoit également une série de visites dans les différents hôpitaux pour apporter des contributions pouvant soulager les personnes atteintes du cancer.
Pour sa part, le conférencier, Fousseyni Traoré, a fait savoir la méconnaissance du cancer chez la petite enfance. Selon lui, de 2005 à nos jours, il a été décelé 300 cas de cancers pédiatriques au Mali.
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau