Un certain Mamadou Saye, apprenti soudeur, présumé coupable de vol avec, à la clé, l’assassinat d’un riche commerçant répondant au nom de Ismaël Kagoye, à Kalabancoro-Koulouba, a été arrêté, le 27 décembre 2019, a appris l’AMAP de source policière.
Le vol s’est déroulé, dans la nuit du 3 au 4 décembre 2019, vers 1 ou 2 h du matin. Ismaël Kagoye (la victime), un commerçant fortuné de la place, quitte sa boutique à moto, pour rejoindre sa famille à Kalabancoro-Koulouba. Arrivé chez lui, pendant qu’il attendait que son épouse lui ouvre le portail, un coup de feu a retenti. Ismaël est mortellement atteint par les tirs. C’était Mamadou Saye, le voleur qui venait de tirer sur lui, à bout portant. Le bandit a fait main basse sur un pactole estimé à environ 6.000.000 millions de Fcfa et le téléphone portable de sa victime.
Cette opération semblait minutieusement préparée car, de sources policières, il semble que l’assassin, connaissant bien les habitudes de sa victime, a fait le guet non loin de son domicile pour, ensuite, l’abattre de sang-froid. La police a ouvert une enquête, en parallèle, de celle de la brigade territoriale de la gendarmerie de la localité. C’est ainsi que la police a mis les moyens nécessaires pour traquer le présumé meurtrier qui sera identifié comme Mamadou Saye, trentenaire, apprenti soudeur.
Après s’être brouillé avec son patron à cause de sa conduite désastreuse au sein de l’atelier où il travaillait, le jeune homme a choisi le grand banditisme pour survivre. Le capitaine Aboubacar Traoré et ses hommes avaient, déjà, tous les renseignements nécessaires sur Saye. Ainsi, le 27 décembre 2019, quelques semaines après les faits, alors qu’il ne se doutait de rien, les limiers ont effectué une descente dans le magasin qui lui servait de dortoir, au marché de Tièbani, dans la Commune rurale de Kalabancoro.
Interrogé, après avoir menti maintes fois, le bandit a finalement avoué. « En réalité, j’ai tué quelqu’un pour lui prendre son argent », a-t-il confié.
De sources policières, le jeune délinquant avait d’autres projets d’agressions, du même genre, visant la même catégorie de personnes que sa victime du moment. Ses aveux ont permis aux enquêteurs de mettre la main sur cinq personnes impliquées de près ou de loin dans cette opération.
TC/OD/MD
(AMAP)