Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’appel de l’opposition rejeté au Botswana

La cour d’appel du Botswana a rejeté un recours de l’opposition contestant les résultats des élections présidentielles.

Ces élections ont permis au président Mokgweetsi Masisi d’obtenir un mandat de cinq ans. contesté par l’opposition.

La formation de l’opposition – Umbrella for Democratic Change – a saisi le tribunal assurant qu’il avait la preuve que les élections générales de 2019 avaient été truquées.

Le Parti démocrate du Botswana, au pouvoir, a obtenu une majorité écrasante lors des élections générales d’octobre 2019, avec 38 des 57 sièges au Parlement, malgré les luttes intestines dans ses rangs.

Umbrella for Democratic Change, qui n’a remporté que 15 sièges, a affirmé qu’il y avait eu un truquage de votes et une fraude massive lors de l’élection en 2019, organisé, selon lui par le parti au pouvoir en faveur du président actuel Mokgweetsi Masisi.

Mais la cour d’appel a rejeté la requête faute de preuves.

Le Botswana, patrie de l’homme moderne

Louis Vuitton s’offre le plus gros diamant brut du monde

Le Parti démocratique du Botswana dirige ce pays riche en diamants depuis son indépendance de la Grande-Bretagne il y a 53 ans.

Mais cette formation politique a été divisée en mai lorsque l’ancien président Ian Khama a renoncé de façon inattendue à apporter son soutien à Mokgweetsi Masisi pour lui succéder preferant soutenir un nouveau parti.

Le porte-parole de Umbrella for Democratic Change Moeti Mohwasa a déclaré à la BBC que la direction du parti était déçue en apprenant la décision du tribunal mais il a appelé leurs partisans à rester calmes et à accepter la décision de la justice.

BBC

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance