La grande salle de conférence de la Maison des aînés a servi de cadre au lancement d’une nouvelle formation politique, le parti socialiste (PS Yeelen Koura) dans l’après-midi du samedi 25 mai 2013. Le leader du parti, Amadou Koïta, à la tête d’un bureau provisoire de 55 membres, ne sera pas candidat à la prochaine élection présidentielle. Le parti soutiendra le candidat du FDR qui remplit certains critères. Un candidat à qui M. Koïta promet la victoire afin de » rassembler une nouvelle majorité qui vaincra en 2013 « .
C’est dans un esprit d’unité et de fraternité que le PS-Yeelen Koura, a déclaré son président, œuvrera pour la création d’une majorité victorieuse. Le parti se propose de soutenir le candidat du FDR à la prochaine élection présidentielle. Ce candidat, précise le leader du parti, doit être membre du FDR. Il doit avoir un sens élevé du patriotisme, incarner les vertus de probité et d’intégrité morale, disposer d’un projet de société à la hauteur des défis du peuple malien. En outre, il doit disposer d’un instrument politique crédible et fiable et avoir de la rigueur, de la compétence, de l’expérience et une expertise avérée dans la gestion de l’Etat.
« Nous entreprenons cette démarche politique non seulement pour témoigner des valeurs dont nous sommes porte-flambeaux pour l’avenir, mais aussi nous menons ce combat politique pour ouvrir la voie à une nouvelle majorité qui vaincra en 2013 « , a-t-il souligné.
Et l’orateur d’ajouter que ce qui est déterminant pendant les élections ce ne sont pas les billets de banque ou autres parades de campagne que rechignent nos compatriotes, ce qui est déterminant ce n’est pas la date de naissance d’un parti ; c’est plutôt la vérité que ce parti prêche, c’est l’espoir qu’il suscite chez les Maliens.
Pour Amadou Koïta, être socialiste c’est ne pas se satisfaire du monde tel qu’il est, c’est vouloir changer la société. Face aux injustices et aux violences du monde, dira-t-il, l’idée socialiste oppose un engagement pour une humanité libre, juste, solidaire, fraternelle; pour un monde de paix. Pour M. Koïta, le parti Yeelen Koura est la famille du rassemblement pour réunir les Maliens autour des vertus de la paix, de l’unité et de la construction. « Yeelen Koura veut donner de l’eau à boire en abondance, de la nourriture, éclairer nos sentiers, faire fleurir les champs d’espérance et faire vibrer les cœurs de confiance « , a-t-il indiqué.
Concernant la situation dans le septentrion, notamment à Kidal, le leader du PS- Yeelen koura a demandé aux frères égarés du MNLA, du MAA et du MIA de tronquer les fusils et les mitraillettes contre les dabas, contre les charrues et les tracteurs pour travailler et développer le Mali.
Rappelons que des représentants des partis amis comme l’URD, le parti écologiste ont délivré des messages de soutien et d’encouragement aux militants du parti socialiste.
Bruno D SEGBEDJI
Lancement du parti Synergie pour un nouveau Mali
Mme Touré Safiatou Traoré à la tête de » Synouma «
C’était promis, c’est désormais chose faite. Le Parti Synouma, nouveau sur l’arène politique malienne est né. Son lancement a eu lieu le 25 mai à l’hôtel Radisson. Avec comme emblème les dix doigts entrelacés sur un fond tricolore vert, blanc, rouge, Synouma inscrit au cœur de ses actions le bien-être du citoyen maliens.
L’honorable Mme Touré Safiatou Traoré présidera aux destinées du nouveau parti socialiste dénommé Synergie pour un nouveau Mali Synouma. Cette dame de cœur affectueusement appelée Safi pour les fans à travers la création de ce parti veut mettre en synergie tous les efforts dans une vision commune pour bâtir un nouveau Mali. Le lancement du parti qui a eu lieu à l’hôtel Radisson Blu a drainé une foule conquise par les idéaux de ce tout nouveau parti. Les partis amis venant de la Côte d’Ivoire et du Bénin ont rehaussé l’évènement par leur présence.
Selon, Mme Touré Safiatou Traoré, » Synouma « est le fruit d’une longue réflexion d’hommes et de femmes animés par la volonté inébranlable de mettre toute leur énergie, toute leur force, toutes leurs idées au service de la construction du Mali démocratique et prospère. « Oui j’ai la foi inébranlable que nous arriverons ensemble, unis et débout comme un seul homme avec un seul but pour un nouveau Mali. Rien, je dis bien rien, ne pourra altérer notre fierté de porter la nationalité de ce pays qui nous a tout donné et d’appartenir à ce peuple qui a su rester digne en dépit des épreuves souvent pénibles qu’il a enduré à un moment de son histoire « a déclaré Safiatou Touré Traoré.
« Nous donnerons peut-être aux yeux de certains, le sentiment d’en ajouter à la surcharge dans un champ saturé par l’existence de plus d’une centaine de formations politiques, mais rassurez-vous ! Nous sommes venus avec une ambition forte pour le Mali, l’énergie de notre jeunesse, l’expérience et la sagesse de nos aînés, porteurs d’une alternative crédible à travers un projet novateur » a dit, l’honorable Safiatou. Pour réaliser sa vision pour ce nouveau Mali, Synouma entend promouvoir un changement de comportement et de mentalité à tous les niveaux, œuvrer à la consolidation et à la construction de la démocratie, restaurer l’Etat de droit en réalisant l’équilibre des pouvoirs et une gestion participative au pouvoir etc. Parlant de Kidal, Safiatou s’est dite indignée de voir cette région toujours occupée par des groupes rebelles armés de toutes natures.
C’est situation, a-t-elle déclaré, ne saurait perdurer. » Le vert-jaune-rouge, symbole de notre souveraineté et de notre fierté nationale doit flotter sur Kidal et sur chaque mètre carré de notre territoire à nous. Il faut libérer Kidal définitivement ici et maintenant. Il faut passer par la voie du dialogue pour éviter un autre bain de sang ! Mais si un autre choix ne nous n’est pas offert, nous devons mettre tous les moyens en œuvre et consentir tous les sacrifices nécessaires pour la libération totale de Kidal » a-t-elle souligné.
Ramata TEMBELY