Le ministre Andogoly GUINDO exprime la reconnaissance des plus hautes autorités de la Transition à l’auteur
Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly GUINDO, a présidé, dans l’après-midi du jeudi 24 août 2023, la cérémonie de lancement de l’ouvrage De Soundjata KEITA à Assimi GOITA (1935-2023) : Les Racines profondes de la Révolution du Mali-Koura, du chercheur et historien sénégalais Amadou BA, basé au Canada.
C’était au Mémorial Modibo KEITA, en présence de l’Ambassadrice du Mali au Canada, Fatimata MEITE, des représentants de la Primature et des plusieurs départements ministériels ainsi que de l’ancien ministre chargé de l’Education nationale, Adama SAMASSEKOU.
Au nom du Gouvernement du Mali, le ministre Andogoly GUINDO a salué l’auteur pour son initiative qui s’insère dans la lutte panafricaine pour l’émancipation véritable des peuples que mène le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Son Excellence Le Colonel Assimi GOITA et qui cadre parfaitement avec le brillant règne de l’Empereur Soundiata KEITA sur le Mandé.
L’ouvrage « est un hommage et un témoignage éloquent de la légitimité du combat pour la souveraineté totale de l’Afrique et pour son unité, en ce que l’auteur tente de mettre en regard la lutte pour l’émancipation du Mandé réussie de haute volée par l’Empereur Soundiata KEITA et la lutte actuelle que mène le peuple malien, avec à sa tête le Président Assimi GOITA.
Le ministre a enfin salué la « qualité littéraire et scientifique rare de l’ouvrage qui arrive à point nommé ». Il a encouragé les intellectuels maliens à suivre l’exemple du Monsieur BA, professeur d’histoire à Laurentian University en Ontario au Canada.
CCOM/MACIHT