La maison de presse de Bamako a servi le cadre à une conférence de presse pour le lancement de l’association DAAD-Alumni Mali. Présidée par le Dr Salabary Doumbia, président de l’association, accompagné par Moustapha Touré trésorière et Bakary Touré commissaire aux comptes. On notait également la présence de l’ambassadeur de l’Allemagne, le chargé de presse et affaires politiques de l’Ambassade d’Allemagne M. Ludwig Jung et Victoria van der land et des personnalités de marque. C’était le 26 juin dernier.
En effet, l’association Deutscher Akademischer Austauschdienst-Alumni Mali DAAD Alumni Mali signifie Office Allemand d’Echanges Universitaires. Cette association est créée par des anciens boursiers Maliens, de cet office, le prestigieux DAAD. Engagés pour l’appui au développement et à la promotion des relations culturelles et interuniversitaire entre le Mali et la République Fédérale d’Allemagne.
Par ailleurs, selon Monsieur Doumbia, cette association a pour objectifs entre autre: œuvrer pour la promotion et la préservation des cultures malienne et allemande et servir de liaison entre les communautés allemande et malienne à travers des rencontres culturelles et artistiques en vue de renforcer la compréhension mutuelle entre les deux peuples. Afin de promouvoir la possibilité de nouer de nouveaux contacts professionnels et la coopération interuniversitaire comme instrument stratégique de développement des capacités des universitaires africains.
Organiser des conférences thématiques, des débats publics, des séminaires pour permettre aux chercheurs d’apporter leurs contributions à une meilleure connaissance entre les peuples malien et allemand. Promouvoir et renforcer le réseautage avec les associations d’anciens boursiers du DAAD d’autres pays africains, voire d’autres continents.
Renforcer le rôle des universités et des anciens acteurs extra-universitaire d’Afrique et d’ailleurs, afin de garantir la mobilité intra régional (au sein des pays africains) comme moteur potentiel pour l’intégration de l’enseignement supérieur et la mobilité inter-régionale entre l’Afrique et l’Europe.
Daouda Siaka BALLO
Échos Médias